Grosjean écarté d’Andretti avec peu d’options en Indycar

Romain Grosjean quittera l’équipe IndyCar d’Andretti Autosport à la fin de la saison 2023, alors que ses opportunités de rester dans la série pour une quatrième année s’amenuisent

Grosjean est passé à Andretti pour sa deuxième saison IndyCar en 2022, après avoir disputé sa saison rookie avec Dale Coyne Racing après la fin d’un parcours de neuf ans en Formule 1. Sa saison 2023 a débuté par une pole et deux secondes places et aurait pu être encore meilleure s’il n’avait pas été éliminé par Scott McLaughlin à Saint-Pétersbourg lors de leur duel pour la victoire.

Mais ses performances ont ensuite baissé et il a passé les huit courses suivantes en dehors du top 10 – une série qui s’est terminée par une sixième place à Nashville. À ce moment-là, l’avenir de Grosjean chez Andretti est passé d’un renouvellement sans problème à une séparation inévitable.

La rupture de leur relation est notamment due au fait que le propriétaire de l’équipe, Michael Andretti, a remis en question le travail d’équipe et l’attitude de Grosjean lors d’une interview accordée à IndyStar. Aujourd’hui, Grosjean a déclaré à NBC qu’il ne retournerait pas chez Andretti en 2024, ajoutant : « Je suis un Phoenix. Je trouverai toujours un endroit où atterrir » en référence à ses prochaines options.

Grosjean était proche d’une prolongation avec Andretti en mai, ce qui, combiné à sa mauvaise série de résultats, a conduit à ce qu’il ne soit pas considéré comme un acteur important sur le marché, soit parce qu’il n’était pas clair s’il était disponible, soit parce que sa forme ne l’a pas placé en haut de la liste des candidats.

Passer d’un contrat à temps partiel avec la Lamborghini Sportscar à un contrat à temps plein en 2024 semble être le choix le plus évident à ce stade, bien qu’il y ait un petit nombre d’équipes IndyCar qui pourraient vouloir tenter leur chance avec lui.

En termes d’équipes susceptibles de gagner des courses, McLaren et Meyer Shank seraient complètes, de sorte que Rahal Letterman Lanigan serait sa seule chance, mais la brouille entre Grosjean et Graham Rahal l’année dernière pourrait rendre ce choix improbable.

Par ailleurs, Ed Carpenter Racing et AJ Foyt Racing devraient avoir des places disponibles, tandis que son ancienne équipe, Dale Coyne, pourrait chercher à le faire revenir, bien qu’il ne soit pas certain que l’équipe veuille le faire après son départ pour Andretti.

La semaine dernière, Andretti a annoncé la signature d’un autre ex-pilote de F1, Marcus Ericsson. Il rejoindra Colton Herta et Kyle Kirkwood dans l’équipe Andretti pour 2024, Devlin DeFrancesco ayant quitté l’équipe. David Malukas a été un temps pressenti pour rejoindre Andretti, mais il a plutôt été associé à McLaren.

Andretti doit encore décider si elle passera à trois voitures à plein temps l’année prochaine, mais on pense que c’est actuellement l’issue la plus probable. « Nous travaillons actuellement sur une quatrième voiture », a déclaré Andretti à NBC. « Pour être honnête avec vous, nous ne savons pas encore ce que nous voulons faire. Nous espérons avoir une réponse d’ici Laguna Seca. »

« Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte pour une quatrième voiture, et pas seulement le sponsoring. Nous avons un certain nombre d’options différentes que nous étudions pour voir quelle est la meilleure pour nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *