Les changements de règles pour 2021 ont « clairement ciblé » Mercedes, Toto Wolff ne veut pas qu’il en soit de même pour Red Bull
Toto Wolff a réitéré sa position selon laquelle la FIA ne devrait pas modifier les règles pour mettre fin à la domination de Red Bull en F1, même si elle l’a fait avec Mercedes pour 2021.
La FIA a apporté des changements significatifs au plancher pour la saison 2021 après la domination de Mercedes la saison précédente avec sa monstrueuse W11.
La W11 est largement considérée comme la voiture de F1 la plus rapide de l’histoire, décrochant la pole position lors de 16 des 17 courses de l’année, permettant à Lewis Hamilton de remporter son septième titre mondial.
Pour 2021, le changement a mis Mercedes et d’autres voitures à faible inclinaison (comme Racing Point) sur le déclin, tandis que Red Bull en a profité. En fin de compte, Max Verstappen a remporté son premier titre en F1 aux dépens d’Hamilton.
« Je pense que nous avons probablement perdu les championnats des pilotes 2021 pour de nombreuses raisons », a déclaré Wolff à Monza. « L’une d’entre elles était la dernière course. Nous l’avons aussi perdu parce que ces règlements ont été mis en place pour réduire l’avantage que nous avions. 2020 a été une année très dominante pour nous. Je pense que c’était la meilleure voiture que nous ayons jamais eue. »
« Vers la fin de la saison, ils ont modifié le règlement en rognant le plancher, et c’était pour nous arrêter. Vous avez pu voir les résultats en 2021, nous n’étions pas aussi compétitifs que Red Bull, mais à Silverstone, nous avons libéré plus de potentiel de la voiture et nous sommes revenus dans le championnat. Mais à l’époque, ces règlements visaient clairement à redéfinir la hiérarchie ».
Bien que la FIA ait ciblé Mercedes par le passé, Wolff est fermement opposé à ce qu’elle fasse de même avec Red Bull, même si Verstappen a remporté les neuf dernières courses d’affilée.
« En tant que directeur d’équipe, je ne veux pas me lancer dans un débat comme d’autres l’ont fait par le passé, en disant ‘nous devons changer les règlements parce que nous ne pouvons pas continuer avec la domination d’une équipe’. Si une équipe domine d’une certaine manière, comme Max l’a fait avec Red Bull, alors c’est juste. Il s’agit d’une méritocratie », a-t-il ajouté.
« Tant que vous respectez les règlements, techniques, sportifs et financiers, il faut simplement dire bravo. C’est à nous de rattraper notre retard et si cela prend beaucoup de temps, alors cela prendra beaucoup de temps. »
« Je me souviens que les gens ont crié au scandale quand c’était nous. Le divertissement suit le sport et non l’inverse. Nous ne pouvons pas être la WWE, un contenu scénarisé. Nous ne voulons pas être un contenu scénarisé ».
Horner lacht Wolff uit na reactie Verstappen: "Dan begrijp je er helemaal niets van" #F1 #RedBull #Mercedes #TotoWolff #ChristianHorner https://t.co/1A2kV0Tmri
— RacingNews365 (@Racingnews365) September 2, 2023