Pourquoi Ferrari n’a pas été pénalisée en qualifications

La décision des commissaires de F1 de ne pas pénaliser les pilotes Ferrari a été expliquée alors que Max Verstappen se voit privé de la pole du Grand Prix d’Italie

Frederic Vasseur a expliqué pourquoi Carlos Sainz n’a pas été dépossédé de la pole position alors qu’il était accusé d’avoir ignoré les instructions du directeur de course.

L’Espagnol a été le plus rapide en Q3, ce qui a rendu le public de Monza hystérique. Même Max Verstappen n’a pas pu égaler le temps qu’il a réalisé, tandis que Ferrari a également eu son autre pilote dans le top 3, puisque Charles Leclerc a établi un bon chrono sur un tour.

Cependant, il y avait une épée de Damoclès au dessus d’eux. Les deux pilotes ont été accusés d’avoir ignoré la règle du temps maximum imposé avant la séance afin d’éviter les embouteillages dans le dernier virage.

Leclerc et Sainz ont tous deux été accusés d’être allés trop lentement en Q1. Mais immédiatement après les qualifications, il a été décidé qu’aucune enquête supplémentaire n’était nécessaire.

S’adressant à Sky Sports après la séance, Vasseur, le directeur de l’équipe Ferrari, a expliqué pourquoi. « Il n’y a pas d’autre action, c’est fait », a déclaré le Français. « Selon le règlement, vous êtes autorisé à dépasser [le temps minimum] si vous ralentissez pour laisser passer quelqu’un [en premier], et c’est ce qui s’est passé. »

Sainz a donné plus de détails lorsqu’il a été interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse d’après-séance. « J’ai dû ralentir tellement pour ne pas gêner les autres voitures qui faisaient leur meilleur tour, qu’il était presque impossible de respecter le delta que le directeur de course nous avait donné », a-t-il expliqué.

« Si je l’avais respecté, j’aurais gêné mes concurrents, alors j’ai joué la carte de la sécurité et j’ai préféré ne gêner personne. Même si j’avais une ou deux secondes de retard sur le delta, je pense que c’est plus sûr que de gêner quelqu’un ».

Ayant semblé rapide lors des essais, il y avait toujours une chance que Ferrari puisse contrarier Verstappen lors des qualifications. Reste à savoir si elles seront en mesure d’égaler le rythme de la Red Bull au cours du Grand Prix de dimanche.

Vasseur sait que ce sera difficile, mais il espère un miracle à Monza. Il ajoute : « C’est difficile à prévoir. Les trois premiers se tiennent en un dixième et la P4 n’est pas loin. Le rythme de course était correct vendredi, mais le long relais a été écourté en raison d’un drapeau rouge. Mais pour l’instant, tout va bien. »

« Nous verrons après le premier tour où nous en sommes et où nous nous situons, et nous verrons ce que nous pouvons faire. Nous pouvons être confiants après vendredi. C’est toujours un avantage d’avoir deux voitures dans les trois premiers, pour la stratégie, donc vous pouvez jouer un peu. Mais je pense que ce sera plus une question de rythme que de stratégie. »

1 thought on “Pourquoi Ferrari n’a pas été pénalisée en qualifications

  1. Étonnant que la Ferrari soit un peu aidée par les commissaires !
    Ça n’est jamais arrivé à Monza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *