Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1

Lando Norris se retrouve en pole position, prêt à mener la charge pour McLaren, tandis que Max Verstappen, favori à domicile, partira de la deuxième place

Article mis à jour le 25/08/2024 à 13h40

La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 a été profondément modifiée à la suite de trois décisions importantes prises après les qualifications : la disqualification d’Alexander Albon, la pénalité infligée à Lewis Hamilton et le départ de Kevin Magnussen de la voie des stands. Ces changements ont un impact significatif sur l’ordre de départ, redistribuant les cartes pour plusieurs pilotes lors de la course.

Alexander Albon, qui avait réalisé une impressionnante qualification en se hissant à la 8e place, a été disqualifié après que les commissaires de course ont constaté une non-conformité de son plancher. Malgré les arguments avancés par Williams, les commissaires ont décidé que la disqualification était inévitable. Par conséquent, tous les pilotes classés derrière Albon gagnent une place sur la grille.

Lewis Hamilton, quant à lui, a reçu une pénalité de trois places sur la grille après avoir été jugé coupable d’avoir gêné Sergio Perez lors de la Q1. Alors que le pilote britannique était sur un tour lent, Perez, en pleine attaque, a dû lever le pied en raison de la présence de la Mercedes sur sa trajectoire.

Les commissaires ont estimé que Hamilton aurait dû en faire davantage pour éviter cette situation. Initialement qualifié en 12e position, Hamilton partira finalement de la 14 place, compliquant ainsi sa tâche pour la course. Malgré cette pénalité, il fait tout de même partie de ceux qui gagnent une place suite au déclassement d’Albon.

Une autre modification significative de la grille concerne Kevin Magnussen, pilote de l’écurie Haas. Le Danois sera contraint de prendre le départ depuis la voie des stands après avoir effectué des changements non autorisés sur sa monoplace en conditions de parc fermé. Magnussen a en effet opté pour une nouvelle batterie et de nouveaux systèmes de contrôle électroniques, des composants qui dépassent le nombre autorisé pour la saison en cours. En conséquence, et conformément aux articles 28.2, 40.3, et 40.9 du Règlement Sportif de la FIA, il est désormais obligé de prendre le départ depuis les stands.

Ces décisions remanient considérablement la grille de départ. Les pilotes situés entre la 9e et la 12e position initiale voient leur position s’améliorer, tandis que Hamilton, Albon et Magnussen glissent dans l’ordre de départ.

Auteur d’une pole spectaculaire, Lando Norris est en position idéale pour décrocher une victoire sur le circuit de Zandvoort. Le champion en titre, Max Verstappen partira en deuxième position devant son public, déterminé à remporter son Grand Prix national tandis qu’Oscar Piastri est en embuscade en troisième place.

Voici la grille de départ mise à jour pour le Grand Prix des Pays-Bas de F1.

IMGEQP
1NorrisMcLaren
2VerstappenRed Bull
3PiastriMcLaren
4RussellMercedes
5PerezRed Bull
6LeclercFerrari
7AlonsoAston Martin
8StrollAston Martin
9GaslyAlpline
10SainzFerrari
11TsunodaVCARB
12HulkenbergHaas
13RicciardoVcarb
14HamiltonMercedes
15OconAlpine
16BottasSauber
17ZhouSauber
18SargeantWilliams
19AlbonWilliams
20MagnussenHaas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *