Flavio Briatore pourrait faire un retour sensationnel en F1

Le flamboyant Italien est-il prêt à revenir en F1 après le scandale du « crashgate » lors du Grand Prix de Singapour 2008 ?

En 2008, alors que Briatore était directeur d’équipe chez Renault, son pilote Nelson Piquet Jr. a été victime d’un grave accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, ce qui a entraîné l’entrée en action de la voiture de sécurité, laquelle a joué en faveur de son coéquipier de l’époque, le double champion Fernando Alonso, qui a remporté la course.

Pour faire court, Piquet Jr. a révélé – après avoir été licencié de l’équipe en 2009 – qu’il avait reçu l’ordre de son patron d’équipe et directeur exécutif de l’ingénierie de l’époque, Pat Symonds, de s’écraser délibérément afin d’aider Alonso à gagner la course.

Sans entrer dans les détails, la conséquence principale a été que Briatore et Symonds ont été reconnus coupables et tous deux ont été bannis des événements régis par la FIA – Briatore à vie et Symonds pour 5 ans – mais plus tard en 2010, leurs interdictions ont été levées avec effet fin 2012.

Depuis, Symonds a occupé un poste de directeur technique au sein de l’écurie Williams F1 Team entre 2014 et 2016, après quoi il a rejoint l’équipe de direction de la F1, travaillant aux côtés du directeur général des sports automobiles Ross Brawn pour gérer l’aspect sportif de la F1.

Briatore n’a toutefois pas repris un rôle actif en F1, si ce n’est qu’il est resté le manager et le confident de Fernando Alonso au fil des ans, en plus d’assister à certaines courses en tant que spectateur.

Cependant, l’Italien a récemment posté une vidéo sur Instagram le montrant dans une réunion d’affaires avec le PDG de la F1 et compatriote, Stefano Domenicali, dans laquelle il a déclaré : « Nouvelle énergie, nouvelle puissance et nouvelle excitation, la Formule 1 ».

Tandis que Domenicali, qui a récemment écrit sur le site officiel de la F1 un article « Stefano’s State of the Nation », a déclaré pendant la réunion : « Alors restez à l’écoute, beaucoup de plaisir pour la prochaine saison en Formule 1. »

Briatore est-il donc sur le chemin du retour en F1 ? Domenicali a déclaré dans son article : « Il y aura d’autres bonnes nouvelles bientôt, que je ne veux pas gâcher en les disant maintenant. »

Ces nouvelles incluront-elles par hasard Briatore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *