Selon Rosberg, Hamilton est le meilleur pilote de tous les temps

Nico Rosberg affirme que Hamilton est probablement le meilleur pilote de l’histoire de la Formule 1

Nico Rosberg a une nouvelle fois comparé Lewis Hamilton et Michael Schumacher. Et il sait de quoi il parle, puisque l’Allemand a été le coéquipier des deux anciens champions de F1 chez Mercedes. Sa conclusion est que le pilote le plus talentueux de l’histoire est celui de Stevenage. Et ce n’est pas anodin de la part de quelqu’un qui avait une relation si tendue avec le Britannique. Quant à « Schumi », il souligne qu’il était un travailleur acharné comme peu d’autres.

D’une part, Nico a couru avec le « Kaiser » de 2010 à 2012, tandis qu’avec Lewis, c’était de 2013 à 2016. C’est précisément lors de cette dernière année qu’il a pu battre Hamilton. Il a pris le titre après une bataille acharnée… et s’est retiré. C’est d’ailleurs le seul titre que le « 44 » n’a pas remporté sur les sept derniers en lice. Et, accessoirement, s’il bat finalement Max Verstappen cette année, il sera le seul à avoir huit couronnes.

« Lewis est juste extrême par nature. En termes de talent, il est probablement le meilleur de tous les temps et il s’appuie vraiment sur cela. Cet instinct est phénoménal chez lui. Alors que Michael était très complet en tant que pilote, il avait tous les domaines sous contrôle et était incroyablement en forme. Il était juste brillant. Il a motivé toute l’équipe et les a soutenus, il connaissait tous les noms et invitait les gens chez lui pour faire du vélo, même s’il était sept fois champion du monde et avait 800 millions sur son compte en banque », a-t-il souligné dans une interview accordée à Sky.

Le champion du monde 2016 a poursuivi : « Une grande différence entre eux est le travail acharné. Lewis déteste les tests, alors que Michael les ferait tous les jours s’il le pouvait. Même s’il a été sept fois champion du monde de F1, il savait qu’il avait encore un peu de choses à apprendre. Il s’agissait de travail acharné, de passion….. Il y avait vraiment une grande différence. »

En outre, Rosberg rappelle que même si ces deux pilotes légendaires ont prouvé leurs compétences en dehors de la piste, ils ont toujours été des experts en guerre psychologique. « A Monaco, il n’y avait qu’une seule toilette dans le garage. Michael (Schumacher) est arrivé 10 minutes avant les qualifications et s’est enfermé, sachant que nous, les pilotes, devons aller aux toilettes avant les qualifications. Il a fermé la porte et j’ai frappé, mais personne n’a répondu. Dans la panique, j’ai finalement dû faire pipi dans un coin », a-t-il déclaré.

Et Hamilton ? Voici un autre exemple : « En qualifications, j’étais en pole une fois et il y avait un drapeau jaune sur mon tour. Donc Hamilton est allé directement voir les commissaires après la qualification, même s’il était son coéquipier, et a dit qu’ils devaient vérifier mon tour parce que je l’avais fait sous un drapeau jaune. Il a déclaré : ‘Je suis ici pour savoir si je suis autorisé à le faire la prochaine fois en qualifications’. Après cela, on m’a rapidement rappelé. J’ai dû aller voir les marshals parce qu’il leur avait demandé….. Et ce qu’il fait aussi très bien, c’est tout ce qui est politique, avec les médias. Il agit très, très intelligemment. Et aussi sur la piste, quand on entre dans les zones grises, d’une certaine manière, ce n’est jamais vraiment sa faute. C’est toujours la faute de l’adversaire. »

Et enfin, il dit qu’il ne se soucie pas qu’Hamilton remporte son huitième titre et dépasse Schumacher. Ce qu’il dit clairement, c’est qu’il estime avoir tous les droits de se vanter d’être le seul pilote à avoir battu Lewis dans l’ère hybride (qui a commencé en 2014). « Je ne suis pas assez connecté émotionnellement pour dire, ‘hey, Michael méritait vraiment d’avoir le record’. Lewis le mérite aussi, et s’il peut le faire, c’est une bonne chose. Je vois Hamilton s’améliorer de plus en plus, il est très rapide, donc je peux être encore plus fier de l’avoir battu à l’époque avec la même voiture. »

1 thought on “Selon Rosberg, Hamilton est le meilleur pilote de tous les temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *