Encore un champion de F2 qui n’est pas promu en Formule 1

L’absence de certains champions de F2 en Formule 1 : Un problème persistant dans le sport automobile de haut niveau ?

La Formule 2, souvent considérée comme le tremplin vers la gloire de la Formule 1, a une fois de plus laissé un champion prometteur sur la touche pour la prochaine saison de la catégorie reine. Théo Pourchaire, récemment couronné champion de F2, exprime sa déception face à l’absence d’opportunités dans le monde de la Formule 1 pour la saison à venir.

Le jeune pilote affilié à Sauber Junior a brillamment remporté le championnat de F2 lors de la dernière manche à Abu Dhabi, surpassant d’autres talents tels que Frederik Vesti, pilote junior chez Mercedes, pour s’emparer du titre. Mais, malgré cette victoire impressionnante, Pourchaire ne fera pas le saut en Formule 1 en 2024, rejoignant ainsi une liste grandissante de champions de F2 à ne pas être promus immédiatement dans la catégorie supérieure.

S’exprimant lors du Gala de remise des prix de la FIA à Bakou, où il a reçu son trophée de champion de F2, Pourchaire a exprimé sa déception quant au manque d’opportunités en Formule 1 pour la saison à venir. « Je suis le troisième champion de F2 d’affilée à ne pas être promu en F1 », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Racefans. « Ce n’est pas parce que vous êtes champion de F2 que vous aurez une place en F1, mais je suis déçu, honnêtement. J’ai réalisé de bons résultats par le passé. J’ai donné le meilleur de moi-même. Le but que l’Académie Sauber m’avait fixé était de remporter le championnat – et je l’ai fait. C’est comme ça. »

Les règles de la F2 interdisent aux champions en titre de concourir dans la série la saison suivante. Cette situation a également touché d’autres champions comme Oscar Piastri en 2021, qui a passé une saison en tant que pilote de réserve chez Alpine, et Felipe Drugovich en 2022, de l’académie de pilotes Aston Martin.

Pourchaire exprime son désir de décrocher un volant dans une série pour 2024, tel que le championnat japonais de Super Formula. « Pour moi, j’aimerais faire un championnat l’année prochaine », a-t-il affirmé.

Interrogé sur le caractère aléatoire ou systémique de son échec à accéder en F1, Pourchaire a répondu : « Je pense que c’est un peu des deux. C’est une question de mauvais timing, de mauvais endroit probablement, car il n’y a tout simplement pas de place l’année prochaine en F1. »

Il a ajouté : « Bien sûr, je pense qu’à la fin de 2024, il y aura beaucoup de pilotes sans contrat, mais je ne serai pas en F2. C’est pourquoi je veux continuer à courir et me montrer aussi au paddock de la Formule 1 que je suis capable d’être vraiment rapide et que je mérite une place là-bas. »

L’incapacité de certains champions de F2 à se frayer un chemin en F1 soulève des questions sur le système actuel. Malgré les performances impressionnantes et le potentiel indéniable des pilotes, l’absence de places disponibles semble être un obstacle majeur dans leur progression vers l’élite du sport automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *