Daniel Ricciardo croit que le temps guérit toutes les blessures et que ses ancienne et actuelle équipes peuvent se retrouver
Daniel Ricciardo est convaincu que Red Bull et Renault pourraient à nouveau travailler ensemble si les deux équipes devaient être contraintes de se réunir après le départ de Honda de la F1 à la fin de 2021.
Avant que le pilote australien ne quitte Red Bull à la fin de 2018, l’équipe de boisson énergisante était constamment en conflit avec le fournisseur de moteurs Renault, se plaignant de pannes mécaniques répétées qu’elle attribuait à des unités de puissance peu fiables.
Le chef de Red Bull, Christian Horner, et le patron de Ricciardo chez Renault, Cyril Abiteboul, se sont régulièrement fâchés jusqu’à ce que leur rupture amère soit consommée avant la saison 2019.
C’est alors que Honda est intervenu pour fournir des moteurs à Red Bull, et les choses semblaient prometteuses – en particulier après que Max Verstappen ait marqué un podium à Melbourne alors que le partenariat faisait ses débuts en F1.
Mais le constructeur japonais a récemment annoncé qu’il se retirerait de la F1 à la fin de la saison prochaine, invoquant le désir de consacrer davantage de ressources au développement de technologies sans carbone et à la lutte contre le changement climatique.
Le départ de Honda a suscité des spéculations sur le fait que Red Bull, à la recherche d’un nouveau fournisseur de moteurs, pourrait devoir s’associer à nouveau avec Renault. « Il y a les émotions, puis les affaires, et enfin le temps », a déclaré Ricciardo à Motorsport.com. « Le temps guérit beaucoup de choses, et certes les choses n’aient pas été harmonieuse il y a quelques années ou quoi que ce soit d’autre, mais je ne pense pas que cela restera nécessairement pour toujours. »
« Si c’est ce qui finit par arriver dans le futur, je pense qu’ils peuvent se remettre en bons termes de travail. Je n’ai jamais rien vécu d’irréparable, donc je ne m’inquiète pas si c’est ce qu’ils font. Je pense qu’ils vont s’en sortir ».
L’incertitude quant à l’issue de la nouvelle relation avec Honda a joué un rôle dans le départ de Ricciardo de Red Bull pour Renault, avec qui il vivra sa dernière saison après avoir accepté un nouveau contrat avec McLaren pour 2021.
Le jeune homme de 31 ans affirme que Red Bull n’a rien à craindre de l’après-Honda si elle peut encore construire un bon châssis. Ricciardo espère simplement que ses anciens collègues pourront trouver une solution à leur dernier problème.
« Je ne saute pas sur l’occasion pour dire : ‘Oh oui, regardez, j’avais raison (d’être prudent au sujet du partenariat avec Honda)’. Ce n’est pas du tout ça », a déclaré Ricciardo. « En ce qui concerne Red Bull et ma relation avec eux et avec beaucoup de membres de l’équipe, elle a toujours été très forte. Même après ma décision, j’ai gardé de bonnes relations. Je n’ai jamais voulu qu’ils se battent ou souffrent. »
« Maintenant, ils ont une décision à prendre avec ce qui se passe. Je ne vois pas vraiment les choses sous l’angle personnel de ma victoire ou de ma défaite. C’est juste la nature du sport. Il y a toujours une chance. Le sport est toujours en train de changer, donc il y a une chance que des choses comme ça arrivent. J’espère qu’ils trouveront une solution, une bonne solution. »
Bonsoir. Dans le titre, c’est « ancienne » et « actuelle » sans « s », « équipes » avec « s » car ça fait deux équipes…
Bonjour, vous avez entièrement raison. Merci d’avoir signalé. On a corrigé