C’est ce vieux briscard qui a poussé Alonso à rejoindre Aston Martin

Flavio Blavio, le manager de Fernando Alonso, a révélé pourquoi il a poussé l’Espagnol à rejoindre Aston Martin pour la saison 2023.

En août dernier, Alonso a annoncé qu’il quitterait Alpine et rejoindrait Aston Martin pour remplacer Sebastian Vettel, qui prend sa retraite.

Cette décision a suscité un certain émoi, car l’équipe basée à Silverstone se débattait dans la dernière moitié du championnat des constructeurs, tandis qu’Alpine semblait en bonne voie pour consolider sa quatrième place.

À l’époque, cette décision était considérée comme un risque, Alonso passant d’une équipe en tête du peloton à une équipe qui se bat pour atteindre cette position, mais on peut dire que c’est un choix qui s’avère payant.

Cinq manches se sont écoulées dans la saison 2023 de F1 et Alonso est monté quatre fois sur le podium, toutes à la troisième place, avec Aston Martin à la deuxième place du classement derrière l’équipe Red Bull, tandis qu’Alonso est actuellement à la troisième place du championnat des pilotes, derrière ses concurrents de Red Bull.

Aston Martin n’a cependant pas été facile à défendre pour le double champion, qui, même après avoir été convaincu par le discours de Stroll, s’est demandé si ce discours sur une meilleure monoplace allait réellement se concrétiser alors qu’il prenait le siège laissé vacant par Sebastian Vettel, qui part à la retraite.

L’équipe s’est lancée dans une vaste campagne de recrutement ces derniers temps, et deux des principales recrues ont été le chef aérodynamicien de Red Bull, Dan Fallows, aujourd’hui directeur technique d’Aston Martin, et Eric Blandin, qui dirigeait le département aérodynamique de Mercedes.

Il s’avère toutefois que Lawrence Stroll n’était pas le seul à essayer de pousser Alonso vers Aston Martin. Ces recrutements, ainsi que l’investissement d’Aston Martin dans une nouvelle usine à Silverstone, ont convaincu Briatore, le manager d’Alonso et ancien patron de Renault, qu’Aston Martin était l’équipe où Alonso devait aller.

« Fernando est la véritable surprise de ce championnat du monde, avec Aston Martin, une équipe qui n’était pas compétitive jusqu’à l’année dernière », a déclaré Briatore à Il Riformista. « Ils ont ensuite raflé la place de numéro deux de Red Bull et Mercedes, et investissent massivement dans la technologie et l’usine. »

« Pour ces raisons, j’ai poussé Fernando à rejoindre Aston Martin, qui est aujourd’hui deuxième [du championnat des constructeurs] après cinq Grands Prix ».

Alors que Red Bull est la star de la saison 2023 à ce jour, en remportant les cinq manches, Briatore a encouragé Alonso pour qu’il quitte l’année avec une victoire dans ses bagages.

« Aston s’est bien débrouillée lors de la dernière manche à Miami, même si ce n’était pas exactement un circuit qui convient bien à la voiture, mais si rien d’inattendu ne se produit, le championnat du monde est déjà [décidé], mais certains circuits comme Monte-Carlo peuvent toujours [apporter] une grande surprise. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *