En 2019, Nyck de Vries avait affirmé que Lando Norris et Alex Albon n’étaient pas meilleurs que lui en F1, ce qui a suscité un emballement sur les réseaux sociaux
Le pilote de 27 ans a obtenu un volant à temps plein en Formule 1 bien plus tard que ceux qui l’ont précédé dans les catégories juniors, puisqu’il a été pilote junior chez McLaren avant d’occuper des fonctions de réserviste chez Mercedes pendant plusieurs années, parallèlement à ses propres activités de pilote.
Mais une performance de super-remplaçant à la place d’Albon à Monza l’année dernière l’a placé en tête de la file d’attente pour un poste de pilote chez AlphaTauri aux côtés de Yuki Tsunoda cette saison, après le départ de Pierre Gasly pour Alpine.
Le Néerlandais fait déjà face à la pression concernant son volant, après un début d’année difficile au cours duquel il n’a pas réussi à marquer des points et à atteindre le rythme de son coéquipier en qualifications ou en course.
Des centaines d’utilisateurs de Twitter ont récemment retrouvé un tweet reprenant une interview d’un média néerlandais en 2019 et ont eu des réactions différentes, le plus souvent incrédules, compte tenu des débuts difficiles de l’intéressé dans la série.
« Je ne veux pas du tout être arrogant, mais Norris et Albon n’étaient à mes yeux vraiment pas meilleurs que moi », a déclaré De Vries au journal néerlandais Friesch Dagblad en 2019. « Norris n’a gagné qu’une seule course, Albon en a gagné quatre et moi trois. Mais c’est du passé. Cette année, je veux prendre ma revanche et viser le championnat avec ART ».
Et c’est ce qu’il a fait, en remportant le titre de Formule 2 à la fin de la saison, avant de passer à la Formule E, où il est devenu le premier champion du monde de la série tout électrique reconnu par la FIA.
Pour en revenir à aujourd’hui, il a du mal à égaler le niveau de son coéquipier d’AlphaTauri Tsunoda depuis le début de la saison et a reconnu avoir commis de multiples erreurs en piste, la plus récente étant d’avoir percuté l’arrière de Norris au début du Grand Prix de Miami, ce qui les a relégués tous les deux à l’arrière du peloton.
Le Néerlandais a évoqué sa façon détournée d’essayer de se faire une place sur la grille de départ, en passant par les courses d’endurance et la Formule E après avoir remporté le titre de Formule 2.
« J’ai grandi avec environ 70 % de la grille actuelle de la F1 », ajoutait-il dans la même interview il y a quatre ans. « Bien sûr, c’est parfois frustrant de voir qu’ils sont là maintenant et pas moi, mais chacun suit son propre chemin, et pour certains, c’est plus facile que pour d’autres. »
« Il y a quelques années, choisir McLaren était le meilleur choix, mais lorsque les performances de l’équipe ont décliné, elle a perdu ses sponsors et il a fallu réduire certains budgets. Cela n’a pas facilité mon parcours. Mais je suis fier d’avoir survécu ces dernières années et d’être toujours là. »
Nyck de Vries: "I do not want to be arrogant at all, but Norris and Albon were in my eyes really no better than me."https://t.co/HyXGswjy8A #F1 pic.twitter.com/v56dZjgPpC
— PlanetF1 (@Planet_F1) February 2, 2019