Norris a-t-il des vues sur le volant de Sainz chez Ferrari ?

Lando Norris a reçu comme conseil de faire pression sur Ferrari pour qu’elle licencie Carlos Sainz et qu’elle le recrute

L’ancien pilote de Formule 1 Martin Brundle a averti McLaren de « produire » une meilleure voiture sous peine de perdre Lando Norris, à qui il a conseillé de commencer à « faire du repérage » si les performances de l’équipe basée à Woking ne s’améliorent pas.

Le début de la saison 2023 de F1 a été difficile pour McLaren, qui a rencontré des difficultés dans tous les domaines. Le rythme en qualification et en course est un problème pour l’équipe, qui a subi une double élimination en Q1 le week-end dernier lors du Grand Prix de Miami.

Norris s’est qualifié en 16e position, tandis qu’Oscar Piastri n’a pu faire mieux que 19e, et la course de dimanche ne s’est pas déroulée dans de meilleures conditions. Piastri a terminé là où il avait commencé, tandis que Norris a perdu une place pour se retrouver en P17, ce qui a marqué un week-end difficile sur l’autodrome international de Miami.

Ce n’est certainement pas là que Norris s’attend à évoluer, le Britannique ayant prouvé ces dernières années qu’il avait la capacité de terminer régulièrement dans les points et de monter occasionnellement sur le podium.

En l’état actuel des choses cette saison, McLaren n’est pas dans une position où ces deux possibilités sont envisageables. L’ancien pilote de F1 Karun Chandhok s’est ainsi demandé si le jeune homme de 23 ans devait « s’entretenir au téléphone avec Ferrari ».

« Martin, penses-tu qu’il devrait téléphoner à Ferrari, par exemple ? » a demandé Chandhok à Martin Brundle dans le podcast F1 de Sky Sports. « Vous savez, Carlos n’est pas dans une très bonne période. A quel moment commencerais-tu à t’énerver si tu étais Lando, d’après toi ? »

« Je veux dire, il faut sortir la boule de cristal », a répondu Brundle. « J’ai eu une belle interview avec Fernando [Alonso] le week-end dernier et je ne pense pas qu’elle ait été retenue, mais vous savez, nous essayons tous de regarder dans la boule de cristal et de savoir qui aura l’appui, la puissance et l’adhérence et qui rassemblera ses équipes. »

« Mais oui, Lando va regarder autour de lui. Il faut qu’il regarde autour de lui, mais il est coincé par les contrats et le Comité de reconnaissance des contrats [de la FIA]. Il a donc un peu de temps devant lui et il a du temps en tant que jeune homme, mais McLaren devra lui offrir un contrat dans les 18 prochains mois, sinon il fera du repérage. »

Même si Norris entreprenait des discussions avec Ferrari, le Britannique est actuellement sous contrat avec McLaren jusqu’à la fin de 2025, un contrat que le PDG de McLaren, Zak Brown, a souligné qu’il ne pouvait pas résilier. « Il n’a aucune clause de sortie », a déclaré Brown, comme le rapporte l’Express.co.uk.

« En fin de compte, lorsque son contrat arrivera à terme, si nous ne sommes pas performants et qu’il ne se sent pas capable de gagner des courses et d’être compétitif pour le championnat, je pense que n’importe qui, pilote ou membre de l’équipe, [envisagerait de partir], car nous sommes tous ici pour gagner. Il a signé un contrat avec nous et, surtout, il est très heureux ici, il voit les progrès que nous faisons et il a le sens du travail d’équipe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *