Binotto à la tête de l’écurie Alpine F1, info ou intox ?

Plusieurs médias annoncent l’arrivée imminente de l’ancien patron de Ferrari, Mattia Binotto, chez Alpine mais le PDG de Renault ne confirme pas, du moins pour l’instant…

Mattia Binotto peut se remettre sur les rails après avoir quitté Ferrari. Une nouvelle mission en Formule 1 se présente à lui. Le manager italien serait la prochaine recrue à venir pour l’équipe française : son expérience chez les rouges de Maranello le qualifie pour relancer une équipe en grande difficulté actuellement et qui a besoin d’un guide sûr pour aller de l’avant.

L’expérience en Formule 1 est un facteur important, à faire valoir sans tarder. Les équipes en sont bien conscientes, et le nom de Mattia Binotto est désormais en pole position pour devenir le prochain directeur d’équipe ; l’expérience de l’Italien deviendrait une valeur ajoutée.

Il a quitté Ferrari en décembre dernier, démissionnaire après les nombreuses controverses sur les performances des voitures, incapable de faire le saut qualitatif. La crise à Maranello s’est toutefois poursuivie avec le Français Vasseur, démontrant que toutes les erreurs n’étaient pas imputables au seul Binotto, qui est maintenant prêt à revenir dans le monde du sport automobile.

Il est resté une figure appréciée dans le monde de la Formule 1, il a également su conserver de bonnes relations grâce à sa capacité à ne pas sortir des lignes. Dans un milieu aussi engorgé que le sport automobile, avoir un homme d’ordre et qui garde son sang-froid dans les moments les plus difficiles est sans doute idéal, vu le mécontentement qui s’est accru cet été. Comme le rapporte le commentateur britannique Martin Brundle, une destination se profile à l’horizon : Mattia Binotto chez Alpine.

L’équipe a récemment licencié Otmar Szafnauer, les résultats de l’équipe transalpine n’ayant pas été à la hauteur des espérances au cours de la saison. Brundle a déclaré qu’il s’agit d’une rumeur qui circule en Formule 1 et qu’il n’est pas du tout exclu qu’un accord soit bientôt trouvé.

Il a déclaré : « Binotto a beaucoup d’expérience, accumulée dans le système Ferrari, et il sait comment gérer une équipe de Formule 1.Je ne serais pas surpris qu’il soit annoncé par l’équipe française comme team principal ». La révolution Alpine semble avoir commencé, les trois points gagnés au GP de Spa en Belgique sont une sorte de mise en bouche des ambitions futures de l’équipe française.

Mais le PDG de Renault a démenti ces rumeurs en déclarant : « Je connais très bien Mattia, mais pour l’instant, c’est Bruno Famin qui s’occupe de l’équipe. Bruno a l’esprit d’équipe, est préparé, il connaît la compétition. C’est à lui de créer les bases d’une équipe gagnante ».

Il a également tenu à rappeler l’importance que revêt la présence de son groupe dans la catégorie reine du sport automobile en ajoutant : « Dans notre groupe, il y a des gens qui se lèvent à 4 heures du matin pour aller travailler sur la chaîne de montage. Nous leur devons le respect, car l’argent investi dans la course provient aussi de leur engagement, et si je vois que cette éthique manque, je dis que je ne peux pas l’accepter. L’engagement en F1 doit nous amener à être compétitifs, à réussir, à être attractifs même pour les meilleurs pilotes et à créer un public. »

Alors Binotto bientôt chez Renault ? Pour notre part, nous n’avons pas encore suffisamment d’éléments pour le confirmer. L’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *