Wolff préfère « perdre le championnat plutôt que de tricher »

Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, a récemment évoqué l’importance de gagner avec honnêteté et intégrité en Formule 1

Wolff estime qu’une victoire ne doit pas être obtenue par n’importe quel moyen, mais de la manière la plus juste et la plus méritante. Lors de l’émission Desert Island Discs, il a déclaré que le scénario actuel dans le monde montre un « manque d’humilité », ce qui va à l’encontre de ses valeurs et de celles de l’équipe.

« À une époque où tant de choses terribles se produisent en raison d’un manque d’intégrité ou d’honnêteté, ou simplement d’un manque d’humilité – je pense que cela va totalement à l’encontre de nos valeurs dans l’équipe, et c’est pourquoi je préfère perdre un championnat plutôt que de tricher », a déclaré Wolff.

Mercedes a été l’équipe dominante sur la grille de départ dans l’ère turbo-hybride à partir de 2014. Elle a remporté tous les championnats du monde jusqu’en 2020 et les championnats des constructeurs jusqu’en 2021. Des pilotes comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Valtteri Bottas ont apporté leur part de gloire à l’équipe.

La situation a quelque peu changé pour l’équipe de Brackley à partir de la saison 2022. Elle s’est souvent retrouvée à la deuxième (parfois troisième) place des équipes les plus rapides.

Elle a apporté des améliorations et les voitures se sont beaucoup améliorées, mais elle n’est toujours pas en mesure de se battre pour les victoires. Mercedes a remporté sa dernière victoire au Brésil 2022 avec George Russell, et ce fut sa seule victoire de toute la saison.

L’une des préoccupations majeures de Mercedes lors de la saison 2022 était le problème de marsouinage auquel de nombreuses autres équipes étaient également confrontées sur la grille. À la suite de ces problèmes, la FIA a imposé de nouvelles règles concernant le plancher pour 2023, réduisant ainsi les rebonds violents.

Cependant, après le GP de Belgique, Lewis Hamilton, qui a terminé P4, n’était pas le plus satisfait de la voiture. Il a mentionné après la course qu’elle avait commencé à rebondir comme lors de la saison précédente. Cela aurait pu être un problème majeur pour l’équipe car elle se serait perdue dans le développement. Le directeur de l’équipe, Toto Wolff, était également inquiet.

Cependant, le directeur technique de Mercedes, Mike Elliot, a révélé que le problème n’avait rien à voir avec l’aérodynamique de la voiture. Il était plutôt lié à la surface du circuit de Spa-Francorchamps.

« Les deux pilotes nous l’ont dit et nous avons pu le constater dans les données. Nous avons également pu constater un certain nombre de rebonds sur les autres voitures et je pense que cela est dû en partie à la nature du circuit de Spa et en fait nous avons eu d’énormes rebonds l’année dernière comme la plupart des équipes »

Mercedes est actuellement quatrième au classement des pilotes, Lewis Hamilton n’étant qu’à un point de Fernando Alonso, troisième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *