Le président de la FIA a interpellé les dix écuries de Formule 1 sur leur approche concernant les derniers changements proposés
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a réitéré son soutien à la candidature d’Andretti pour rejoindre la grille de la F1, affirmant que l’opposition de la part des équipes actuelles n’est due qu’à des motivations financières.
Le groupe américain, détenu et géré par la légende de la course automobile Michael Andretti, a déjà été approuvé par la FIA, mais il doit maintenant convaincre les dix équipes qui composent la grille de faciliter son entrée.
Cela pourrait s’avérer être un obstacle majeur pour Andretti, car les équipes en bas du classement craignent que leur arrivée ne crée une concurrence indésirable pour l’obtention des dotations, tandis que les équipes en haut du classement ne sont pas convaincues des avantages qu’ils apporteraient au sport.
« Je pense que c’est une question d’argent », a déclaré Ben Sulayem à Sky Sports F1 en évoquant l’opposition des dix écuries actuelles à la candidature d’Andretti. « Je ne vois rien d’autre. Comme je l’ai déjà dit, c’est une question d’argent pour les équipes. Avec le plafonnement des coûts, regardez ce que cela vaut aujourd’hui. »
« Les équipes valent des milliards, pour certaines d’entre elles. Pour nous, c’est l’esprit du sport qui compte. Il s’agit de soutenir le sport automobile, de soutenir l’entreprise. Pour eux, c’est de l’argent et encore de l’argent. Et nous n’avons rien contre cela, c’est à eux de décider ».
Alors que l’attitude des directeurs d’équipe et des bailleurs de fonds a été majoritairement négative à l’égard de l’idée d’une 11e équipe rejoignant la grille de la F1, les pilotes ont révélé des opinions beaucoup plus variées sur le sujet.
Lorsqu’on lui a demandé son avis, le triple champion du monde Max Verstappen a déclaré : « Bien sûr, en termes de compétition, ce serait probablement une bonne chose. C’est pourquoi c’est très difficile à comprendre, d’après ce que j’ai vu et entendu, cela semble très professionnel et ils veulent venir et bien sûr, avec le nom Andretti, ils sont un grand nom. »
Lewis Hamilton s’est d’abord montré positif lorsqu’on lui a posé la question, mais il a ensuite nuancer ses propos sur les réseaux sociaux, répondant à un fan en disant : « Non, je ne soutiens pas Andretti. Juste l’idée d’une autre équipe à l’avenir si c’est une chance de rendre notre sport plus diversifié ».
Son coéquipier chez Mercedes, George Russell, s’est montré beaucoup plus indécis, déclarant : « Je ne suis ni pour ni contre. Mais il est certain que s’il y avait une équipe supplémentaire, il faudrait qu’elle soit de qualité, qu’elle puisse apporter un plus au sport et nous voulons qu’il y ait de la concurrence. »
The FIA set strict entry criteria and, after thorough due diligence, we are pleased to approve @AndrettiGlobal who met all the selection requirements.
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) October 3, 2023
👉https://t.co/TPscNzQEwv pic.twitter.com/mXv7ArOIVY