Logan Sargeant est l’un des pilotes ayant eu un malaise lors du Grand Prix du Qatar et, bien qu’il ait tenté de terminer la course, il a été contraint de rentrer au garage
La F1 est au Qatar plusieurs semaines plus tôt dans l’année que lors de sa précédente visite dans le pays du Golfe et la chaleur et l’humidité excessives étaient perceptibles.
Tous les pilotes étaient en difficulté, en particulier Sargeant. Il a signalé par radio qu’il ne se sentait pas bien à la mi-course, après quoi son équipe Williams lui a proposé de rentrer aux stands.
Il a d’abord refusé, insistant sur le fait qu’il était en mesure de continuer. Lorsque le directeur de l’équipe, James Vowles, est venu à la radio pour lui dire que ce n’était pas grave s’il devait s’arrêter, Sargeant a déclaré qu’il se sentait capable de continuer.
Vowles s’est ensuite exprimé sur Sky Sports à ce sujet. Le patron de l’équipe a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une maladie dont Sargeant avait fait état avant la course et qu’il semblait simplement avoir des difficultés avec la tête dans le cockpit de sa voiture.
Bien qu’il ait courageusement essayé de continuer, Sargeant a finalement dû céder. Les caméras embarquées sur sa voiture ont montré que son pilotage était inquiétant et instable alors qu’il parlait de ses difficultés.
Il a lentement laissé passer de nombreuses voitures afin de ne pas gêner les autres, et des drapeaux jaunes ont également été déployés dans le secteur trois, le directeur de course ayant remarqué sa lenteur. Finalement, il est rentré au garage sans encombre.
On a tout de suite compris à quel point le Floridien était en difficulté. Il a dû être soutenu par un collègue pour sortir de sa voiture, tandis que les membres de l’équipe des stands tentaient de masquer la vue des caméras de télévision à l’extérieur du garage.
L’Américain ne serait pas le seul à avoir souffert des conditions climatiques. Le pilote McLaren, Lando Norris, a rapporté que plusieurs pilotes se sont effondrés dans le centre médical du circuit. On ignore pour l’instant de qui il s’agit mais Lance Stroll a été évacué en ambulance et Esteban Ocon a expliqué à quel point c’était difficile pour lui.
« C’était affreux », a-t-il expliqué. « Je ne me sentais pas bien. Au tour 15 à peu près j’ai commencé à avoir des nausées, à vomir un peu pendant au moins un tour. Après c’était compliqué mais j’ai réussi à me calmer pour finir difficilement mais il n’y a juste pas d’air, c’est irrespirable. C’est beaucoup plus dur que Singapour. »
🔴 Lando Norris affirme que "certains pilotes se sont évanouis au centre médical" après le Grand Prix ! 😬
— Off Track (@OffTrack_FR) October 8, 2023
(🗞️ via DAZN)#F1 #QatarGP pic.twitter.com/1Djc9M0ONa
Le siège de Sargeant est le seul sur la grille qui n’a pas encore été confirmé pour 2024. Étant donné qu’il n’a toujours pas marqué le moindre point lors de ses 17 premières courses en F1, les spéculations vont bon train quant à son avenir chez Williams et dans le sport.
Mais le directeur de l’équipe, Vowles, s’est exprimé publiquement avant le week-end de course au Qatar pour réaffirmer son engagement à donner à Sargeant tout le temps possible pour prouver sa valeur. « Nous travaillons avec lui. Nous voulons qu’il réussisse et qu’il soit dans la voiture l’année prochaine. C’est aussi notre responsabilité », a-t-il déclaré.
Pour faire plaisir aux états du Golf, on y organise des circuits en plein désert !
Il faut dire que les milliards de dollars n’ont pas d’odeur !
La Formule 1 est née en Europe (Silverstone) dans les années 50…
Dorénavant, l’accueil d’un GP pour un pays coutait environ 15 millions d’Euros (hors infrastructures de plus en plus géantes)
Les pays du Golf n’hésitent pas à sortir 60millions de dollards…
Petit à petit, les pays Européens perdent leur GP (La France en est l’exemple qui nous concerne le plus)
Cette course au fric devient malseine, un retour aux » fontamentaux » serait le bienvenu !