Nyck de Vries a été le premier pilote à perdre son siège en F1 cette saison et les spéculations vont bon train quant à l’avenir de Logan Sargeant
L’ex-star d’AlphaTauri Nyck de Vries a été le premier pilote à perdre son siège en F1 cette saison et les spéculations vont bon train quant à l’avenir d’un deuxième titulaire sur la grille.
Le Néerlandais a signé pour l’équipe sœur de Red Bull cette saison après avoir montré un réel potentiel lors de son unique course pour Williams en 2022, terminant dans les points à la neuvième place. Ayant également été pilote de réserve chez Mercedes, sa place à temps plein semblait méritée au début de cette saison, avant d’échouer à marquer un point lors des 10 premières courses.
Logan Sargeant est donc le seul pilote à temps plein à n’avoir aucun point au classement. Ayant précédemment couru en Formule 2 et en Formule 3, l’Américain de 22 ans a remplacé Nicholas Latifi, mais il a eu du mal à faire bonne impression lors de ses 12 premiers Grands Prix.
Il y a eu des signes prometteurs, avec une 11ème place à Silverstone, suivie d’une 13ème en Autriche, mais Sargeant a aussi été sujet à des erreurs de rookie. Quant à son coéquipier Alex Albon, qui a terminé trois fois dans le top 10, il n’a laissé aucun doute à l’équipe britannique quant à l’identité du pilote numéro 1.
Malgré les rumeurs de remplacement, il semblerait que Williams ne cherche pas activement à remplacer Sargeant et qu’il est presque certain qu’il ne partira pas avant la fin de la saison. Le pilote admet pourtant que sa saison n’a pas été très convaincante jusqu’à présent, en dépit d’améliorations récentes.
« Au cours des dernières manches, j’ai l’impression d’être beaucoup plus proche », a-t-il déclaré à Autosport . « J’ai l’impression d’avoir connu une très bonne progression ces derniers temps et c’est la chose la plus importante. Je pense qu’il faut que je mette de l’ordre dans certaines choses. Je pense qu’en tant qu’équipe, nous pouvons améliorer certaines choses et c’est ce sur quoi nous devons nous concentrer pour la deuxième partie de la saison. »
Les FW43 ont eu du mal à trouver leur rythme par rapport à leurs rivales, mais Sargeant a également affirmé qu’il s’adaptait désormais aux difficultés : « Il s’agit en fait de très, très petites choses, mais de petites choses qui font une grande différence », a-t-il ajouté. « À certains moments de l’année, je freinais trop tard dans les virages et je réduisais trop la vitesse. J’ai pris le dessus sur tout cela. »
« Il s’agit simplement des entrées dans les virages à grande vitesse, qui provoquent des instabilités, des choses de ce genre. Il y a un nombre incalculable de choses. Ce ne sont que des caractéristiques de pilotage très mineures qui doivent être ajustées. »
Même s’il n’a pas marqué de points jusqu’à présent, Sargeant a également refusé de se prononcer sur la nécessité d’y remédier d’ici la fin de la saison afin de garantir sa place pour 2024. Au lieu de cela, il se concentre sur la gestion de la voiture au mieux de ses capacités.
« Nous n’avons pas toujours une voiture pour marquer des points, donc il s’agit simplement pour moi de sentir que j’ai fait tout ce que je pouvais, que j’en ai tiré le maximum, que je commence à mieux enchaîner les choses », a-t-il déclaré. « Où que cela me mène, c’est ce que je considère comme une réussite dans un week-end ».
Sargeant 🇺🇸 en su debut: pic.twitter.com/udydWcbBXd
— Williams Racing Arg 🇦🇷 (@WilliamsF1arg) August 10, 2023