Le parcours du combattant d’Andretti est loin d’être fini

La FIA a officiellement accepté la candidature d’Andretti pour la F1 mais cela ne signifie pas pour autant que les Américains sont assurés d’être sur la grille de départ

Ce dont on parlait depuis plusieurs semaines dans le paddock de la Formule 1 est arrivé. La FIA a achevé le processus permettant d’augmenter les participants au championnat du monde. Seule la candidature d’Andretti Global a été acceptée, les demandes d’équipes telles que LKY SUNZ, Carlin et HiTech étant rejetées. Cependant, cela ne signifie pas que nous verrons à coup sûr onze équipes en F1 à partir de 2025.

La FIA a souligné dans un communiqué que la candidature de l’équipe de Michael Andretti était la seule qui répondait aux « critères stricts » de la fédération. L’accord de coopération avec General Motors s’est également révélé être un atout pour l’Américain. En effet, l’équipe doit promouvoir l’une des marques de GM, Cadillac.

Un élargissement du championnat à partir de la saison 2025 n’est pas du tout certain. La FIA a évalué Andretti Global d’un point de vue sportif, financier et technique. Cependant, les Américains doivent maintenant convaincre le propriétaire de la F1, Liberty Media, ainsi que les équipes déjà en lice.

Stefano Domenicali, qui dirige la F1, a déjà déclaré il y a quelques mois qu’il ne voyait pas la nécessité d’augmenter les participants avec de nouvelles équipes. L’Italien craint qu’une situation similaire à celle d’il y a dix ans, lorsque le championnat s’est enrichi de trois équipes, ne se produise. Cependant, ces équipes ne disposaient pas de budgets importants, n’avaient pas les infrastructures adéquates et ne construisaient pas de voitures compétitives.

En conséquence, les voitures des trois nouvelles équipes se sont retrouvées en queue de peloton à chaque course et n’ont eu aucune chance de marquer des points. Après quelques années, chacune de ces équipes ont fait faillite.

« Nous avons pris note de la fin de la procédure de la FIA et allons maintenant procéder à notre propre évaluation de la demande soumise », a écrit la F1 dans un bref communiqué. Ce processus pourrait prendre des mois, ce qui signifie automatiquement qu’Andretti Global n’aura pas le temps de construire une voiture pour la saison 2025 et, même si elle reçoit l’approbation, devra penser à faire ses débuts en F1 en 2026 au plus tôt.

La tâche la plus difficile dans tout cela pourrait être d’obtenir l’autorisation pour les équipes déjà en place. Elles sont préoccupées par le fait que le gâteau financier de la F1 sera partagé entre davantage d’acteurs. L’arrivée d’un nouvel acteur dans la F1 doit être compensée par un droit d’entrée de 200 millions de dollars. Ce montant doit être partagé solidairement entre les équipes.

Cependant, ils estiment que la valeur actuelle de la catégorie reine du sport automobile est beaucoup plus élevée, de sorte que le droit d’entrée devrait être porté à au moins 600-700 millions de dollars. La question est de savoir si Andretti sera en mesure de débourser une telle somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *