Audi devrait procéder à un rachat progressif de Sauber. L’équipe ne changera pas de nom avant le début de la saison 2026 de Formule 1
Le rachat de Sauber par Audi se fera par étapes. L’équipe continuera à s’appeler Alfa Romeo et à utiliser des moteurs Ferrari jusqu’à la fin de 2025. Le premier paiement, une participation de 25 %, sera réalisé en 2023.
Les rumeurs d’achat de Sauber par Audi se confirment en Grande-Bretagne, avec une transaction de 440 millions d’euros qui verra Audi prendre 75% de Sauber. « La grande rumeur du week-end à Silverstone est qu’Audi AG a conclu un accord pour acquérir l’équipe Sauber. Nous savons déjà que Porsche souhaite avec enthousiasme s’associer à Red Bull et maintenant sa sœur Audi veut également participer à la course », a déclaré le journaliste réputé Joe Saward sur son blog.
« Pourquoi ? Parce que les nouvelles règles pour 2026 correspondent exactement à ce que souhaite l’industrie, qui s’oriente vers la durabilité, les moteurs hyper-efficaces et les carburants synthétiques. Il y a peut-être d’autres personnes qui veulent aussi grimper dans le train en marche », a-t-il ajouté.
Il prendra d’abord le contrôle de 25 % de l’équipe en 2023, puis de 25 % supplémentaires en 2024 et de 25 % supplémentaires en 2025.
« Selon les rumeurs, l’opération s’élèverait à environ 440 millions d’euros et verrait Audi acquérir 75 % des parts de l’équipe, ce qui lui conférerait une valeur de 587 millions d’euros. La vente dépend de la confirmation par la FIA des règles de 2026, mais il s’agira d’un accord progressif sur trois ans et Audi prendra le contrôle des premiers 25% des actions en 2023, des autres 25% en 2024 et des troisièmes 25% en 2025 », a-t-il détaillé.
Saward précise que Sauber restera Alfa Romeo jusqu’en 2025 et continuera d’être motorisé par Ferrari jusqu’à l’introduction du nouveau règlement en 2026.
« Les 25% restants seront pris par Finn Rausing, l’un des propriétaires de Tetra Pak Laval. L’équipe continuera à utiliser des moteurs Ferrari et continuera à s’appeler Alfa Romeo jusqu’à la fin de 2025 », a-t-il annoncé.
« Après cela, cela deviendra une opération Audi et les moteurs seront fabriqués par Audi Sport GMbH en Allemagne. Cela ne peut pas arriver avant, car il n’y a pas de châssis Audi motorisé par Ferrari », a déclaré Saward en conclusion.
Here come the boys. ? pic.twitter.com/w2FT3ZQ9LP
— Alfa Romeo F1 Team ORLEN (@alfaromeoorlen) July 2, 2022
Pourrait et pourrait aussi pas. Pourrait acheter Sauber ou Aston Martin beaucoup de blablabla. Rien est sûr.