La grille de 2023 n’est pas encore totalement fixée. Plusieurs pilotes arriveront en fin de contrat à la fin de l’année et d’autres pourraient changer d’écurie ou quitter la F1
La « Silly Season » est l’une des principales caractéristiques du calendrier de la Formule 1, avec les « chaises musicales » annuelles des pilotes. Les trois premières équipes du championnat des constructeurs, Red Bull, Ferrari et Mercedes, ont toutes des pilotes titulaires pour la saison prochaine, tandis que le reste de la grille est une sorte de loterie.
Voici l’état actuel de la grille de départ pour 2023 :
Pilotes Mercedes en 2023
Le duo de pilotes Mercedes composée de Lewis Hamilton et de George Russell sera de nouveau en place pour une nouvelle saison en 2023, depuis leur association au début de la campagne de 2022.
Russell étant appelé à faire partie du dispositif de Mercedes pendant de nombreuses années, tous les regards seront une fois de plus tournés vers Hamilton pour savoir s’il prolongera son séjour avec les Flèches d’Argent au-delà de 2023… ou s’il décidera de mettre un terme à sa carrière légendaire et de consacrer à d’autres activités.
Lewis Hamilton : Contrat signé jusqu’à la fin de 2023
George Russell : A signé un « contrat à long terme » en 2022
Pilotes Red Bull en 2023
Max Verstappen et Sergio Perez ont établi une sorte de partenariat chez Red Bull, le Mexicain s’adaptant au rythme de son coéquipier d’une manière que Pierre Gasly et Alex Albon n’ont pas pu faire, obtenant d’abord un renouvellement pour 2022 avant de prolonger jusqu’à la fin de 2024.
Le fait que Perez reste chez Red Bull a fermé quelques portes à d’autres qui cherchaient à s’associer à Verstappen en tête de peloton, mais c’est un partenariat réglé la saison prochaine pour l’équipe de Milton Keynes.
Max Verstappen : A signé un méga contrat avec Red Bull, le gardant jusqu’en 2028.
Sergio Perez : a signé une prolongation de deux ans jusqu’en 2024 à Monaco.
Pilotes Ferrari en 2023
Charles Leclerc et Carlos Sainz ont formé la plus jeune équipe de pilotes de l’histoire de Ferrari lorsqu’ils se sont associés pour la première fois en 2021. L’avenir de Leclerc était déjà réglé sur le long terme, et Sainz est arrivé avec un contrat initial de deux ans.
Sainz a battu son coéquipier dans le classement l’année dernière, et ses solides performances lui ont valu deux années supplémentaires avec la Scuderia, ce qui signifie que les contrats des deux pilotes expireront en même temps.
Charles Leclerc : Contrat à long terme signé jusqu’à la fin de 2024.
Carlos Sainz : A signé une prolongation de contrat jusqu’en 2024
Pilotes McLaren en 2023
Daniel Ricciardo a rejoint McLaren avec de grands espoirs de faire progresser l’équipe, mais il s’est retrouvé face à un adversaire redoutable dans l’équipe en la personne de Lando Norris, dont la réputation a gagné en importance de façon exponentielle au cours des deux dernières années.
Norris a depuis obtenu un contrat de quatre ans avec McLaren, ce qui le place parmi les trois premiers salariés de la Formule 1, tant son ascension a été rapide. Ricciardo devrait rester dans l’équipe l’année prochaine.
Lando Norris : Avenir assuré avec McLaren jusqu’en 2025
Daniel Ricciardo : Sous contrat jusqu’en 2023, avec des « mécanismes » pour partir en 2022 s’il le décide.
Pilotes Alpine en 2023
Esteban Ocon a obtenu une prolongation de contrat de plusieurs années avec Alpine l’année dernière après un excellent début de carrière aux côtés de Fernando Alonso, remportant au passage sa première victoire en course.
Le double champion du monde Alonso semble plus rapide que jamais, mais son contrat expire et avec le champion de Formule 2 et le junior d’Alpine Oscar Piastri qui attend dans les coulisses, l’équipe a une décision à prendre – bien qu’Alonso ait clairement fait savoir qu’il voulait continuer en Formule 1. Des pourparlers sont attendus après la pause estivale.
Esteban Ocon : A signé une prolongation de contrat de trois ans qui le mènera jusqu’en 2024.
A confirmer
Back in the garage and refocused. #BritishGP pic.twitter.com/Gy3hHtQiOf
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 3, 2022
Pilotes Aston Martin en 2023
Les deux pilotes Aston Martin sont en fin de contrat à la fin de l’année, mais Sebastian Vettel et Lance Stroll pourraient bien rester dans l’équipe pour la saison 2023.
Le contrat de Vettel arrive à son terme et, comme le quadruple champion du monde n’est intéressé que par les victoires en course, son avenir dans le sport est incertain. L’équipe souhaite faire appel à ses services sur le long terme. Le siège de Stroll semble assuré étant donné que son père possède l’équipe, mais il n’a pas encore été confirmé pour 2023 au moment de la rédaction de cet article.
Pilote à confirmer
Pilote à confirmer
Pilotes Alfa Romeo en 2023
Valtteri Bottas a quitté Mercedes lorsque George Russell a été choisi pour le remplacer aux côtés de Lewis Hamilton. Il a rejoint Alfa Romeo pour le premier contrat pluriannuel de sa carrière, offrant au Finlandais la sécurité qu’il recherchait en Formule 1.
Le choix de son coéquipier a fait l’objet d’un débat, avant que l’équipe n’opte pour Zhou Guanyu pour 2022. Bien que son contrat ne porte que sur 2022, il s’est amélioré après un départ mitigé et est en lice pour conserver son volant, bien qu’il doive faire face à la concurrence de Mick Schumacher et Théo Pourchaire pour ce siège.
Valtteri Bottas : Signé pour un contrat « pour 2022 et au-delà », qui devrait durer jusqu’en 2024.
Pilote à confirmer
Pilotes d’AlphaTauri en 2023
La situation des pilotes chez AlphaTauri est intéressante. Pierre Gasly avait déjà été intégré dans le programme Red Bull jusqu’à la fin de l’année 2023, mais les rumeurs étaient si nombreuses que son avenir pourrait être ailleurs, tant ses performances ont été bonnes, que l’équipe a été contrainte de réaffirmer que son contrat serait honoré.
Yuki Tsunoda s’est vu attribuer une deuxième saison aux côtés de Gasly, admettant sa propre surprise d’avoir été retenu après une année de début difficile. Il devra faire face à la concurrence de Liam Lawson, junior de Red Bull, et potentiellement d’Alex Albon pour son siège en 2023.
Pierre Gasly : Va jusqu’à la fin de son contrat en 2023.
Pilote à confirmer
Pilotes Williams en 2023
Aucun des deux pilotes de l’écurie Williams pour 2023 n’est encore confirmé, et toutes les possibilités restent ouvertes – qu’il s’agisse d’un nouveau pilote, de deux nouveaux pilotes ou du maintien du duo actuel.
Nicholas Latifi a largement joué les seconds rôles pour Alex Albon au sein de l’équipe cette année, et l’avenir du Canadien n’est pas assuré au sein de l’équipe. L’avenir d’Albon se situe d’abord chez Red Bull, qui conserve une option pour le rappeler dans son écurie pour 2023, mais s’il est libéré pour rejoindre Williams à temps plein, il est probable qu’il le fasse.
Ready to race in front of our home crowd! ???
— Williams Racing (@WilliamsRacing) July 3, 2022
Bring the noise again today, Silverstone ?#WeAreWilliams #BritishGP pic.twitter.com/nQ3oNmoWQW
Nyck de Vries, le réserviste de Mercedes, et Oscar Piastri, d’Alpine, ont tous deux été cités comme pilotes possibles de Williams pour 2023, donc leur prochain duo est le plus ouvert de toutes les équipes.
Pilote à confirmer
Pilote à confirmer
Pilotes Haas en 2023
Kevin Magnussen a été rappelé en Formule 1 après le limogeage brutal de Nikita Mazepin au début de la saison. Il s’est parfaitement adapté et son avenir est assuré au-delà de la fin de l’année.
Mick Schumacher, pilote junior de Ferrari, arrive à la fin de son contrat avec Haas en 2022, et cherche à prouver qu’il mérite une prolongation de contrat avec Haas ou un transfert vers une autre équipe, la porte étant fermée à son équipe senior pour les deux prochaines saisons au moins.
Kevin Magnussen : Rejoint Haas pour un « contrat de plusieurs années »
Pilote à confirmer