Des dégâts au plancher expliquent la mauvaise qualification d’Alonso

Fernando Alonso a révélé qu’un plancher cassé lui a coûté un résultat bien meilleur que la huitième place lors des qualifications du Grand Prix d’Autriche

L’Espagnol est déçu de se retrouver au départ du sprint sur la quatrième ligne, malgré la rétrogradation de Sergio Perez de neuf positions. Alonso a estimé qu’il aurait dû être devant le duo Haas Kevin Magnussen et Mick Schumacher, qui seront immédiatement devant lui sur la grille de départ du sprint. Il sera également derrière son propre coéquipier Alpine Esteban Ocon qui partira en cinquième position.

La raison est que sa voiture a été endommagée lors de la première session de 18 minutes de Q1. « On s’est senti bien, on s’est senti très compétitif », a déclaré le quadragénaire aux journalistes après coup. « Malheureusement, nous avions un plancher cassé depuis la Q1, donc cela a un peu compromis notre performance.

« Je pense que nous cherchions le top 5, top 6, donc je pense que la voiture est bonne et devrait être bonne pour demain ». Concernant son objectif pour le sprint et le Grand Prix , Alonso a répondu : « Récupérer quelques places demain et davantage dimanche, c’est l’objectif, étape par étape. »

Le week-end dernier, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Alonso s’est battu pour un podium après le départ de la voiture de sécurité dans les derniers tours. Il a dû se contenter de la cinquième place.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait s’immiscer dans le peloton de tête cette fois-ci, il a répondu : « Je ne pense pas. Je pense que nous sommes toujours un peu en retard, mais en général, je pense que c’était un week-end très compétitif, alors essayons de ne pas le perdre demain. »

Ocon, quant à lui, était heureux d’avoir extrait le potentiel de sa voiture : « Deux bons tours, pour être juste, en Q3 », a déclaré le Français. « Je suis très content. La voiture s’est bien comporté en Q2, et en Q3, elle s’est soudainement animée. »

« Ce n’était pas le cas en FP1 et au début de la qualif vraiment, donc plutôt satisfait de la façon dont nous nous sommes améliorés pendant la session. C’est le bon rythme de la voiture et quelque chose que nous recherchions depuis un certain temps. Nous y arrivons maintenant mais le comprendre pleinement est une autre chose. »

Quant à ses perspectives pour le sprint et le Grand Prix, il a ajouté : « Je n’ai aucune idée du rythme de la course parce que nous n’avons pas encore fait de longs relais. La FP2 avant le sprint est le moment où nous verrons comment la voiture se comporte avec un niveau de carburant plus élevé, mais je ne m’attends pas à ce que nous ne puissions pas performer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *