Toto Wolff affirme que certains de ses rivaux ont utilisé des pièces de plancher non conventionnelles afin de se conformer aux règlements techniques de la F1
Le directeur de l’équipe Mercedes affirme qu’une directive technique qui entrera en vigueur lors du Grand Prix de Belgique empêchera les équipes d’utiliser des patins mobiles spéciaux sur le dessous de leurs voitures.
Les patins servent normalement à empêcher la voiture de rouler trop bas et de causer une usure excessive du plancher situé sous la voiture. Si le plancher est trop usé, la voiture risque d’être disqualifiée.
Cependant, Wolff a affirmé que « certaines équipes ont des patins qui ‘disparaissent’ lorsque la voiture heurte [avec] le fond » sur la piste. « La raison des patins est qu’ils sont la limite de l’usure des planchers que vous pouvez avoir. Et si un patin peut disparaître miraculeusement dans le plancher, c’est clairement contraire au règlement. »
En début de semaine, la FIA a déclaré qu’une directive technique visant à renforcer la réglementation dans ce domaine entrera en vigueur au Grand Prix de Belgique, un mois plus tard que prévu initialement.
Les équipes qui utilisent les patins spéciaux ont eu plus de temps pour modifier leur conception « parce qu’apparemment la matière première pour fabriquer des patins n’est pas disponible », a déclaré Wolff.
Les équipes discutent également d’un changement de règlement visant à empêcher l’utilisation de planchers flexibles, a ajouté Wolff. « La deuxième chose est un plancher qui peut dévier ou s’éloigner plus que la tolérance n’est pas autorisé », a-t-il dit. « La tolérance est d’un millimètre et même si un plancher s’éloigne de plusieurs millimètres dans la voiture, vous gagnez évidemment en performance là aussi. »
Les planchers flexibles « vont être clarifiés dans le règlement de l’année prochaine », a déclaré Wolff. « Donc, c’est encore en discussion pour mettre tout cela au grand jour ».
? La FIA a découvert une nouvelle astuce autour des planchers ! #F1 #AustrianGP https://t.co/YOTem3AR07
— Motorsport France (@Motorsport_FR) July 10, 2022