Alpine : « Les pilotes sont payés » aussi pour servir l’équipe

Alpine met les choses au clair sur le « problème » entre Pierre Gasly et Esteban Ocon lors du Grand Prix du Japon de Formule 1

L’incident s’est produit lorsque Gasly, qui avait devancé son coéquipier Esteban Ocon, s’est retrouvé à échanger ses positions avec Ocon pendant la course en raison de consignes d’équipe.

Ocon a été contraint de passer au stand sous la voiture de sécurité pendant le premier tour de la course, après avoir été victime d’une crevaison au départ. Cependant, il a réussi à devancer Gasly pendant le premier relais de ce dernier sur les pneus mediums.

Alors que la course entrait dans sa phase finale, les deux pilotes étaient à la poursuite de l’Aston Martin de Fernando Alonso, Alpine espérant que les pneus plus frais de Gasly lui donneraient une meilleure chance de dépasser Alonso.

L’équipe a demandé aux pilotes d’échanger leurs positions pour maximiser leurs chances, mais Gasly n’a pas été en mesure de rattraper Alonso et il lui a été demandé de céder sa place à Ocon dans le dernier tour. Gasly était visiblement contrarié par cette demande, car elle n’avait pas été abordée dans le cadre de la stratégie d’avant-course de l’équipe.

Ocon a maintenu que la permutation est une procédure standard et qu’elle fait partie de la politique d’Alpine depuis des années, qualifiant la réaction de Gasly de « pure plaisanterie ».

Famin a précisé qu’il n’y avait pas de problèmes entre Gasly et Ocon malgré l’incident. Il a expliqué : « Nous n’avons aucun problème entre les pilotes. Je pense que c’est parce qu’ils se battent tous pour obtenir leurs meilleurs résultats, ce qui est normal et c’est pour cela qu’ils sont payés. »

« Mais ils sont également payés pour obtenir les meilleurs résultats de l’équipe. »

Famin a également justifié la décision de l’équipe en déclarant : « Pour obtenir le meilleur résultat de l’équipe, nous avons laissé Pierre devant Esteban pour avoir la possibilité – même si elle était faible – d’essayer de rattraper Fernando. Cela n’a pas été possible, et il est donc tout à fait normal de revenir en arrière. »

Cependant, le point de vue de Gasly diffère de l’explication de l’équipe. Il a exprimé sa frustration en déclarant : « Il n’a jamais été dit que nous aurions besoin d’inverser à nouveau la position parce que j’ai toujours été devant. Pour l’équipe, c’est la même chose – neuvième et dixième – mais ce n’est vraiment pas quelque chose auquel je m’attendais, et ce n’est pas vraiment quelque chose que je comprends ».

Famin a reconnu qu’il y avait peut-être eu des problèmes de communication et a suggéré que l’équipe devait clarifier quand et comment l’information a été transmise à Gasly. Il a mentionné des problèmes potentiels liés à la qualité du signal radio et à la concentration du pilote comme facteurs ayant contribué à l’erreur de communication.

Malgré la frustration publique de Gasly à propos de la radio et son comportement dans le cockpit après la course, Famin a minimisé l’incident, le décrivant comme une réaction naturelle de la part d’un pilote compétitif. Il a déclaré : « Ce sont des combattants, juste après la course, ils sont déçus, c’est normal. On peut parler pendant des heures de la façon dont il l’a fait. Mais je suis convaincu que c’est un épiphénomène. »

1 thought on “Alpine : « Les pilotes sont payés » aussi pour servir l’équipe

  1. évident que chacun des deux veuille marquer le plus de points au championnat mais il faut aussi que l’équipe marque des points pour pouvoir prétendre aux primes en fonction de la position au championnat des constructeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *