Jenson Button a couru pour la dernière fois en Formule 1 en 2017, mais l’ancien champion du monde envisage un retour sur la piste après avoir goûté à plusieurs séries différentes au cours des dernières années
Jenson Button a l’intention de revenir à plein temps dans la course automobile, car il envisage de piloter en SportsCar en 2024.
L’ancien pilote McLaren, qui a remporté le titre mondial de F1 en 2009 avec Brawn, s’est essayé à une multitude de séries différentes depuis sa dernière course en F1 en 2017. Il a participé au championnat du monde d’endurance, au Mans, au Super GT, au DTM et à la NASCAR.
Aujourd’hui, il cherche à faire ses débuts dans le championnat IMSA SportsCar, en participant pour JDC-Miller MotorSports à la 26e édition du Motul Petit Le Mans le 14 octobre – un projet qu’il espère à long terme, car l’homme de 43 ans est persuadé qu’il a beaucoup à offrir.
Button a déclaré à propos de ses projets : « Il y a quelques très bonnes options ». Il a ensuite ajouté : « L’endurance est l’endroit où je veux être. Les courses multi-classes apportent quelque chose d’autre dans le mix avec le trafic. Il y a toujours beaucoup plus d’action à cause de cela. De la manière dont l’IMSA est gérée, vous ne savez pas qui va gagner jusqu’à ce que la dernière voiture de sécurité soit passée. Les courses d’endurance sont ce qu’il y a de mieux ».
Le site web de l’IMSA affirme que Button cherche à s’assurer un volant à plein temps en 2024, en vue d’une prolongation en 2025. Passer de la F1 au SportsCar est un parcours relativement courant et un grand nombre de pilotes qui étaient sur la grille de départ ont prolongé leur carrière dans d’autres formules.
Fernando Alonso, l’ancien coéquipier de Button, montre actuellement que l’âge n’est pas un obstacle à la performance au plus haut niveau. L’Espagnol est revenu en F1 il y a plusieurs années avec Alpine, mais il a rejoint cette année Aston Martin, où il a enregistré sept podiums, ce qui le place au quatrième rang du classement.
Il s’est battu pour gagner des courses cette saison, avec un package particulièrement compétitif en début d’année. Alonso fait encore preuve de l’enthousiasme de la jeunesse et Button a bien l’intention de suivre son exemple, insistant sur le fait qu’il a l’impression d’avoir la moitié de son âge.
Le Britannique a déclaré : « En tant que pilote de course, le désir de compétition ne vous quitte jamais. Tant que j’ai envie de courir, que je suis toujours en bonne santé et en forme et que mes réactions sont toujours là, il n’y a aucune raison d’arrêter la course. Quand j’en arriverai à un point où je n’aurai plus la pêche, je ne ferai plus de courses aussi sérieuses. »
« Mais pour l’instant, wow ! J’ai l’impression d’avoir encore beaucoup d’années devant moi. J’ai encore l’impression d’avoir 20 ans lorsqu’il s’agit de course. Je courrai aussi longtemps que je le pourrai. »
[#WEC / #IMSA 🏁]
— AUTOhebdo (@autohebdo) September 29, 2023
Jenson Button veut disputer le WEC et l’IMSA en 2024
🛞 @JensonButton va faire ses grands débuts dans une Porsche 963 en compétition à Petit Le Mans du 11 au 14 octobre. Avant de rejoindre @JotaSport en @FIAWEC pour 2024 ?https://t.co/yrat08F2nC