Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, affirme que Fernando Alonso fait tout ce qu’il faut pour conserver son siège pour la saison 2022
Après deux ans d’absence en Formule 1, Alonso a fait son retour cette saison avec Alpine, signant un contrat d’un an avec une option pour une deuxième saison. Si l’Espagnol a connu un début poussif, surclassé par son coéquipier Esteban Ocon, c’est Alonso qui est monté en puissance lors des dernières courses. Après avoir enchaîné cinq résultats dans le top 10, il est P11 au classement des pilotes, 12 points devant son coéquipier.
Son départ sublime lors du sprint qualificatif pour le GP de Grande-Bretagne, passant de la 11e à la 5e place dans le premier tour, a attiré l’attention, tandis que Daniel Ricciardo, après avoir affronté Alonso, a déclaré que la technique de course du double champion du monde était « la meilleure sur la grille » cette saison.
Il n’est pas étonnant qu’Alpine envisage déjà de prendre son option. « Il va très bien », a déclaré Rossi à BBC Sport dans une interview exclusive. « Il est aussi rapide que jamais. Il est certainement en train d’extraire le maximum de la voiture. La voiture n’est pas incroyablement rapide et il parvient encore à obtenir quelques tours super-rapides et qualifier la voiture très bien. Jusqu’à présent, tout va bien ».
A la question de savoir si Alonso resterait pour 2022, Rossi a répondu : « Il fait tout pour que j’envisage d’exercer cette option [contractuelle] ». Rossi a expliqué qu’il a également été impressionné par l’attitude d’Alonso, affirmant que contrairement aux commentaires faits dans le passé par d’autres personnes, il trouve « incroyablement facile de travailler avec lui ».
He’s pretty good at these race starts, isn’t he? ?@alo_oficial absolutely aces it at lights out in the F1 Sprint #BritishGP ?? #F1 pic.twitter.com/RpA4JnDr1v
— Formula 1 (@F1) July 17, 2021
« Cela fait six mois, et je ne reconnais pas le Fernando que les gens décrivent. Nous attendons tous les deux la même chose de l’équipe. Toujours remettre en question toute décision, tout statu quo, pour systématiquement monter d’un cran : ‘Ce n’est jamais assez. Prendre un point, ce n’est pas bien. Prendre deux points, ce n’est pas bien. Finir deuxième, quand cela arrive, ce n’est pas suffisant. Finir premier – nous devons continuer à être premiers’. J’aime cette attitude. »
« Il défie tout le monde en permanence, mais avec beaucoup de respect. Et il peut le faire parce qu’il a fait ses preuves, donc ce n’est pas comme s’il voulait détourner les responsabilités. »
L’après 2022 n’a pas encore été envisagé.
Alpine a un grand nombre de jeunes pilotes qui frappent à la porte, avec Oscar Piastri et Guanyu Zhou en tête. Rossi a ajouté : « Ce sera un problème de riche si à la fin de 2022, j’ai des gens comme Piastri et Zhou qui frappent à la porte et en même temps Fernando qui gagne course après course. Au moins, j’ai ces options ».
Selon les rumeurs, Alpine a approché Williams sur la possibilité que l’équipe de Grove offre à Zhou sa première saison l’année prochaine. « Nous les pousserons à devenir un pilote de F1, peu importe si pour l’instant [c’est] avec d’autres équipes », a déclaré Mia Sharizman, directrice d’Alpine Academy, à Formula Scout.