Villeneuve : « Max vs Lewis ? Ce n’est pas comme à Jerez en 1997 »

Jacques Villeneuve livre son analyse au sujet de l’accident entre Max Verstappen et Lewis Hamilton lors du GP de Grande-Bretagne de F1

Jacques Villeneuve considère que Lewis Hamilton est le coupable de l’incident survenu dimanche entre Max Verstappen et le septuple champion du monde. Selon le quinquagénaire, Hamilton aurait dû faire mieux, mais le pilote britannique était (consciemment ou non) prêt à prendre un plus grand risque que d’habitude dans sa course à domicile.

« Lewis a mal jugé la situation, il aurait dû savoir qu’à une telle vitesse, alors qu’il roulait derrière, il pouvait glisser dans la voiture de Max », a déclaré Villeneuve à F1 Insider. L’ancien champion du monde estime que la pression de devoir performer devant les 140.000 fans britanniques sur le circuit de Silverstone a joué un rôle dans l’incident survenu lors du premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Je pense que la pression – d’être battu par Max même dans sa course locale – était si grande qu’il a inconsciemment pris ce risque. Je pense que dans n’importe quelle autre course, il aurait levé le pied de l’accélérateur plus tôt dans ce virage. Ce n’est pas comme si Lewis avait délibérément foncé dans la voiture de Max, comme Michael Schumacher l’avait fait avec moi à Jerez en 1997 », poursuit le Canadien.

Hamilton ne l’a peut-être pas fait exprès, mais le pilote actuellement deuxième au championnat du monde a considérablement profité de l’abandon de son rival. La différence après dix Grands Prix est de huit points : 185 à 177 en faveur de Verstappen.

Dans deux semaines, sera disputée la dernière course avant la pause estivale. Elle se déroulera au Hungaroring, en Hongrie. Verstappen sera de retour dans la RB16B, Helmut Marko l’a confirmé plus tôt, malgré les inquiétudes sur sa santé après l’accident.

10 thoughts on “Villeneuve : « Max vs Lewis ? Ce n’est pas comme à Jerez en 1997 »

  1. Je pense que l’analyse de Villeneuve est très pertinente. Et je suis heureux pour Max si il peut reprendre le volant dans deux semaines, et j’espère bien qu’il sera en forme.
    Et je lui souhaite de gagner le championnat c’est grand champion.

  2. Verstappen n’ a pas bien joué le coup, il s’ est rabattu trop vite sur ce premier virage , même s’ il n’a pas eu bcp de temps de décision et il juste avant il a joué le jeu d’ Hamilton en allant sur l’ extérieur . C’est très étonnant de la part de ces pilotes de souvent faire l’ erreur de précipitation alors que sur la course sprint les commentaires disaient que Hamilton avait essayé l’ extérieur et qu’ à partir de là il n’ avait plus du tout rattrapé le Hollandais .

    1. Tu ne dois pas avoir vu le même film que tout le monde ou bien il faut que tu achetés des lunettes. Max ne pouvait pas se mettre à l’ intérieur car Lewis y était juste avant le virage juste avant que Max ne le redepasse et après on sait ce qui c’est passer.

      1. Non, je suis d’accord avec Alonso…, j’ai vu et revu nombre de fois les vidéos dispos sur cet incident et je ne vois toujours pas quand Hamilton « glisse » vers Verstappen.
        Qu’Hamilton ait été culoté, un peu fou, dans son action, ok pourquoi pas. Mais de là à dédouaner Verstappen de sa responsabilité à plonger à la corde alors qu’Hamilton est là, non, c’est de la mauvaise foi.
        Et j’ai pu lire « qu’on ne fait jamais ça à Copse »….. Hum hum hum, revenons quelques décennies en arrière, époque Arnoux/Villeneuve, on voit bien qu’entre sportifs intelligents, on peut « tenter » n’importe où.
        Bref. Défenses et attaques agressives des 2, incident de course qui s’est joué à pas grand chose, je ne vois pas en quoi Hamilton serait plus responsable que Verstappen.

        1. Hamilton était derrière et pour prendre le virage Verstappen était obligé de prendre la corde la manœuvre d’Hamilton était kamikaze. Je suis entièrement d’accord avec Villeneuve ce n’aurai pas été le GP de GB Hamilton aurait freiné il voulait à tout prix être en tête au premier tour gonflé par 140000 fans.

          1. Non, pas du tout. Au dernier panneau avant virage, ils sont au même niveau.
            De plus, Copse peut se prendre à la corde comme en classique extérieur/intérieur/extérieur. Verstappen a le choix, il reste agressif tout comme Hamilton. Sur ce coup, ça ne passe pas, touchette et c’est lui qui sort, malheureusement pour lui.
            Je ne suis ni pro Hamilton, ni pro Verstappen, mais là, je rejoins Leclerc, Alonso et Bottas : incident de course.
            Quant à Villeneuve… no comments.

          2. ok tu as raison et puis merde. Tous les spécialistes disent que personne n’attaque comme ça dans Closer alors toi tu peux tu es le plus fort mais sûrement le plus con.

          3. Ben non Gérard, faut pas en arriver là. On n’est pas d’accord, c’est une chose, mais de là à devenir insultant, c’est dommage.
            « Tous les spécialistes… » encore une fois, tu fais un raccourci un peu rapide (cf. Alonso, Leclerc, et compagnie).
            « Closer… », libre à toi de lire la presse people. Quel rapport avec le sujet ?
            « Tu es le plus fort… », je ne vois pas ce que ça vient faire là non plus.
            Quant à ta « référence » Villeneuve, prend de la distance avec ses propos et lis bien. Il ramène très souvent ses propos à son époque. C’était il y a 25 ans !! Là, dans ce qu’il dit, il oublie les combats qui ont fait l’histoire de la F1 (je t’en ai cité un, il y a en a plein d’autres) puis le fait qu’une courbe, bien qu’il y ait une trajectoire meilleure que les autres, ça peut se négocier différemment et il y a des exemples à chaque époque de F1. Villeneuve, il a été, mais il n’est plus et ses analyses sont rarement aussi pertinentes que d’autres.
            Voilà, désolé que tu sois vexé.

          4. allez Bye-Bye j’avais bien écris copse mais la correction automatique d’orthographe de ma tablette fait n’importe quoi.Mais de la à dire qu’Hamilton était à la hauteur de Verstappen il accroche bien la roue arrière droite avec sa roue avant gauche donc élémentaire mon cher Watson il était en retrait. Il n’y a pas besoin d’avoir fait bac plus cinq pour comprendre ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *