Verstappen est le premier pilote à marquer des points sans finir le 1er tour en Grand Prix

La 99e victoire de la carrière de Lewis Hamilton a sûrement été l’une des plus controversées après sa collision avec son rival du championnat dans le premier tour

L’accident de Max Verstappen après un contact avec Hamilton à Copse est la deuxième fois cette année que le pilote détenteur de la pole n’a pas réussi à boucler le premier tour de la course. L’autre fois, c’était Charles Leclerc, qui n’a même pas pris le départ à Monaco.

Mais l’introduction des « qualifications sprint » signifie que Verstappen peut revendiquer un exploit unique. Il est la première personne à marquer des points dans une manche du championnat du monde malgré son abandon au premier tour du Grand Prix. Le pilote Red Bull a marqué trois points pour avoir remporté la course de qualification de samedi, qui comptait 17 tours.

Pour la première fois dans l’histoire des 1.045 courses de championnat, la pole position a été établie par une course, plutôt que par une séance de qualification, bien qu’elle ait été officiellement appelée « qualification sprint ». Verstappen a également remporté cette récompense unique. Il s’agit de la huitième pole position de sa carrière, dont sept ont été obtenues lors de séances de qualification. Si les qualifications sprint n’ont rien changé d’autre, elles ont rendu les statistiques de qualification beaucoup plus compliquées.

La victoire dans l’épreuve principale est revenue à Hamilton. Cependant, il n’est pas le premier pilote à remporter une course malgré une pénalité, et une sanction de 10 secondes n’est pas la plus importante qu’un pilote ayant remporté une course ait reçue.

À Silverstone en 1998, Michael Schumacher a reçu une pénalité de 10 secondes pour excès de vitesse et a remporté la course, mais grâce à une bizarrerie du règlement, il a pu la purger dans les stands après avoir pris le drapeau à damier. Mark Webber a purgé une pénalité pour excès de vitesse pendant la course au Nurburgring en 2009, alors qu’il était en route pour la première victoire de sa carrière, pour Red Bull.

Hamilton a remporté sa course à domicile pour la huitième fois, dont sept au cours des huit dernières années. Il a de nouveau égalé le record du plus grand nombre de victoires dans une même course : Il compte huit victoires en Hongrie, tandis que Schumacher a gagné huit fois en France.

Une pensée pour Charles Leclerc, qui a mené les 49 premiers tours sur 52 hier avant d’être dépassé par Hamilton.

Lando Norris a prolongé sa série de points sur 15 courses consécutives. Sergio Perez n’ayant pas réussi à marquer, il est remonté à la troisième place du championnat des pilotes après 10 des 23 courses. Son coéquipier Daniel Ricciardo a réalisé son meilleur résultat pour McLaren à ce jour avec une cinquième place. Mais malgré l’arrivée de ses deux voitures dans le top 5, McLaren a été dépassée par Ferrari.

1 thought on “Verstappen est le premier pilote à marquer des points sans finir le 1er tour en Grand Prix

  1. C’est bien les statistiques, mais ce n’est sûrement pas la plus belle victoire d’Hamilton je dirai même qu’elle n’est pas, méritée, car il y a l’art et la manière et là la manière est vraiment dégueulasse et je pèse mes, mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *