L’Allemand part du principe que les portes des équipes de pointe lui sont fermées et que s’il ne trouve pas de siège d’ici 2022, son temps en F1 sera terminé
Nico Hülkenberg est clair : il ne pourra pas revenir en Formule 1 en 2022 dans l’une des meilleures équipes de la grille, même si d’autres alternatives comme Williams ou Haas se dessinent. L’Allemand admet que la course lui manque et pense qu’il a encore beaucoup à offrir.
Hülkenberg est un pilote de réserve pour Mercedes et Aston Martin, mais il est à la recherche d’une place pour revenir à temps plein en F1 la saison prochaine. L’Allemand, qui est sans équipe en 2019, a disputé trois courses l’an dernier avec Racing Point lorsque ses pilotes titulaires ont été contaminés au Covid-19.
Cette saison, il ne joue que son rôle de pilote de réserve et, sur le plan personnel, il deviendra père dans les prochains mois. Enzo Ferrari a toujours dit que lorsqu’un pilote a des enfants, il devient plus lent sur la piste. Hülkenberg ne croit pas que cela soit vrai, même s’il veut le prouver sur la piste.
« Vous ne devriez jamais contredire le grand Enzo Ferrari, mais je voudrais lui prouver qu’il a tort. Pour être honnête, la course me manque beaucoup et je pense que je peux encore apporter beaucoup au sport automobile en tant que pilote actif. Cette pause m’a permis de me détendre un peu, car on ne se rend compte de la pression constante que lorsqu’on est loin », a-t-il déclaré au quotidien allemand Bild am Sonntag.
La « Silly Season » a déjà commencé et Hülkenberg admet qu’il est en pourparlers avec un certain nombre d’équipes sur la grille. « On peut les compter sur les doigts d’une main. Mercedes, Red Bull et Ferrari », a-t-il dit en plaisantant. « Sérieusement maintenant, je ne me fais pas d’illusions, la porte des équipes de haut niveau m’est fermée », a-t-il ajouté.
Étant donné qu’il ne rejoindra pas une équipe majeure en 2022, au fur et à mesure que ses line up sont connus, d’autres alternatives émergent. George Russell pourrait rejoindre Mercedes en 2022, laissant une place chez Williams, tandis que l’avenir de Mick Schumacher chez Haas est également en suspens.
« Je ne veux pas entrer dans les détails. Je suis convaincu que ma place est toujours en Formule 1, non pas parce que j’offre en échange quoi que ce soit, mais parce que le rendement serait bon. Je pense que si vous êtes bon dans quelque chose, vous devez être récompensé en conséquence », a-t-il déclaré, lorsqu’on l’a interrogé sur un éventuel passage chez Williams ou Haas.
That’s the Silverstone ?@nikita_mazepin crosses the line P17, just ahead of @SchumacherMick in P18. #HaasF1 #BritishGP pic.twitter.com/3eLfmy6YM6
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) July 18, 2021
Nico prend l’exemple de Fernando Alonso, qui est revenu en F1 après deux ans d’absence. En ce sens, il estime que s’il ne reprend pas le volant en 2022, sa carrière en F1 sera définitivement terminée. « Fernando Alonso a été absent pendant deux ans et est revenu, mais il est double champion du monde. Je pense que c’est à ce point que je dois être réaliste. Si ça ne marche pas maintenant, le chapitre de la Formule 1 sera terminé pour moi », a-t-il anticipé.
S’il n’a pas sa place en F1, Hülkenberg pense à d’autres catégories. Le DTM ne l’attire pas, mais il n’exclut pas l’IndyCar. Un certain nombre d’anciens pilotes de F1 ont opté pour la catégorie américaine, le plus récent étant Romain Grosjean, mais Hülkenberg insiste sur le fait qu’il n’a pas encore fait d’évaluation complète. « J’ai vu quelques courses d’IndyCar, mais je ne peux pas encore dire si l’Amérique est une option pour nous en tant que famille. Je voudrais rester dans les monoplaces », a-t-il déclaré en conclusion.