Fernando Alonso absent du jeudi à Mexico en raison d’une maladie. L’incertitude plane sur sa participation pour son 400e GP. Aston Martin garde espoir
À la veille de son 400e Grand Prix, Fernando Alonso fait face à une situation délicate. Le pilote espagnol a manqué la journée médiatique du jeudi à Mexico en raison d’un problème de santé, soulevant des doutes quant à sa participation au Grand Prix ce week-end.
Alors qu’il venait de quitter le Texas après le Grand Prix des États-Unis pour lequel sa participation était déjà incertaine, l’écurie Aston Martin a publié un communiqué indiquant que Fernando Alonso ne se sentait pas bien et qu’il manquerait les obligations médiatiques de la journée. L’écurie a précisé qu’Alonso se concentrait sur son rétablissement en vue des essais libres de vendredi, espérant être en pleine forme pour le reste du week-end.
“Fernando Alonso est malade et ne participera pas à la journée médiatique du Grand Prix de Mexico”, a déclaré l’équipe dans un bref communiqué. “Il se concentre sur son retour à 100 % pour vendredi et prévoit de reprendre la piste pour la deuxième séance d’essais libres.”
En plus de cette absence, Alonso devait déjà manquer la première séance d’essais libres, où Felipe Drugovich, le pilote réserviste d’Aston Martin, prendra le volant pour une sortie obligatoire de rookie. Toutefois, avec cette maladie qui vient perturber son programme, Alonso pourrait bien voir son week-end compromis. Bien qu’aucune information n’ait encore confirmé un potentiel forfait pour la course, l’inquiétude grandit autour de l’état de santé de l’Espagnol, surtout à l’approche de ce moment clé de sa carrière.
En effet, ce week-end marque une étape significative pour Fernando Alonso, qui deviendrait le premier pilote à atteindre 400 participations en Formule 1. Un record qu’aucun autre pilote n’a encore approché. Cependant, l’incertitude plane sur sa capacité à honorer cette entrée historique. Kimi Räikkönen, son plus proche rival en termes de courses disputées, s’est arrêté à 353 participations avant de prendre sa retraite en 2021.
Alonso, qui évoquait récemment cet impressionnant chiffre sur le podcast Beyond the Grid, soulignait que s’il s’agit d’une belle preuve de sa passion pour la F1, ce record n’est pas l’objectif qui le motive aujourd’hui. “Ce n’est pas quelque chose qui a une grande signification pour moi en ce moment, car je suis concentré sur le prochain week-end. Mais c’est vrai que très peu de pilotes atteindront ce chiffre à l’avenir.”
Bien que l’objectif soit de revenir en forme pour les essais libres du vendredi, certains se demandent déjà si Alonso sera réellement apte à courir dimanche. L’enjeu est important : en plus du record, il y a des points à marquer pour Aston Martin dans cette fin de saison intense. Une absence d’Alonso pourrait représenter un coup dur pour l’écurie, d’autant que les dernières courses ont montré des performances en dent de scie face à une concurrence acharnée.
Si Alonso venait à déclarer forfait, Felipe Drugovich pourrait être appelé à le remplacer pour l’intégralité du week-end. Cela offrirait au jeune pilote une opportunité rare, mais l’absence d’un pilote de l’expérience et du calibre d’Alonso lors d’une telle étape serait un événement marquant.
Feeling your support in Mexico City with BOSS. 🇲🇽#BeYourOwnBOSS | @alo_oficial pic.twitter.com/57sHQR3K85
— Aston Martin Aramco F1 Team (@AstonMartinF1) October 24, 2024