Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, s’est exprimé sur le rôle joué par ses rivaux dans le succès de leurs équipes respectives
Fernando Alonso, double champion du monde, a réfuté l’idée selon laquelle Lewis Hamilton et Max Verstappen ont joué un rôle central dans la « construction » de leur succès avec Mercedes et Red Bull, respectivement.
Le cycle de domination de Hamilton en Formule 1 s’est achevé en 2021 lorsque Verstappen a décroché son premier titre de champion du monde. Depuis lors, le prodige néerlandais a fait preuve de prouesses inégalées, visant une 10e victoire consécutive lors du Grand Prix d’Italie, un record absolu.
Les remarquables réalisations de Verstappen l’ont placé sur le point de décrocher trois titres mondiaux consécutifs, dépassant les deux titres d’Alonso.
Des comparaisons ont été établies entre la domination actuelle de Verstappen et l’ère d’Hamilton chez Mercedes. Les deux pilotes sont destinés à rester dans les mémoires comme faisant partie des plus grands de l’histoire de la F1, aux côtés d’Alonso.
Cependant, l’Espagnol a refusé d’attribuer le succès de ses rivaux à leur influence dans la « construction » de leurs équipes respectives. Alonso a souligné que les facteurs externes ont joué un rôle plus important dans leurs triomphes.
« Je pense que c’est quelque chose que l’on dit toujours à propos des pilotes qui ‘construisent’ des équipes », a déclaré Alonso au Telegraph. « Mais lorsque Lewis est passé chez Mercedes, il n’a rien ‘construit’ du tout. C’est juste un changement de réglementation qui a tout construit pour lui. Et quand Max a rejoint Toro Rosso et Red Bull, c’est toujours Hamilton qui a tout gagné. »
Il poursuit : « Il n’a pas ‘construit’ une équipe Red Bull gagnante. En 2021, ils étaient très proches l’un de l’autre, et maintenant, avec le changement de réglementation de l’année dernière, Red Bull gagne toutes les courses depuis le début de la saison. »
« Je ne sais donc pas exactement ce qu’on veut dire lorsqu’on affirme qu’on peut ‘construire’ des équipes autour de soi, car je pense qu’il s’agit d’un sport où, vous savez, les décisions techniques, les règlements techniques, l’inspiration du bureau d’études ou de la soufflerie ou quelque chose comme ça font normalement plus de différence que sa contribution, ses commentaires, sa personnalité ou sa façon de piloter. »
Alonso, dont l’illustre carrière en F1 comprend de nombreux échecs à ajouter à ses deux titres mondiaux, se concentre désormais sur son aventure avec Aston Martin. Si l’homme de 42 ans n’a que peu de regrets dans sa carrière, une occasion manquée pèse lourdement sur son esprit : l’impossibilité de remporter un championnat du monde avec Ferrari.
À ce sujet, il a déclaré : « Si je devais changer une chose dans ma carrière, ce serait cela. Chez McLaren, nous étions également très proches. Un seul point. Mais nous ne l’avons probablement pas mérité en raison de la manière dont nous avons géré les choses. »
Podiums in F1
— ⁴⁴ (@LH44Tobeyy) August 29, 2023
Alonso and Verstappen: 195
Lewis hamilton: 195🐐 pic.twitter.com/zTjosthce0