Mercedes perd tous ses recours, Verstappen définitivement champion

La FIA a rejeté la deuxième réclamation de Mercedes concernant les retardataires sous Safety Car et décerne officiellement le trophée à Max Verstappen

Mercedes a décidé de contester le classement de la course après avoir estimé que la FIA a enfreint l’article 48.12 de son règlement en autorisant uniquement une sélection de voitures retardataires à dépasser la voiture de sécurité, au lieu de toutes comme le stipule la règle.

Max Verstappen a remporté une course spectaculaire à Abu Dhabi après avoir dépassé Lewis Hamilton dans le dernier tour de la course, les voitures qui le séparaient de son rival pour le titre étant autorisées à dépasser la voiture de sécurité.

Cela a permis un tour de course supplémentaire et le pilote Red Bull a dépassé Hamilton pour remporter son premier titre de champion du monde – mais la FIA a été invitée à enquêter sur cette affaire après les protestations de Mercedes.

La partie pertinente de l’article 48.12 se lit comme suit : « Si le directeur de course estime que cela peut se faire en toute sécurité, et que le message « LES VOITURES RETARDATAIRES PEUVENT MAINTENANT DÉPASSER » a été envoyé à tous les concurrents via le système de messagerie officiel, toutes les voitures qui ont été doublées par le leader seront tenues de dépasser les voitures du tour de tête et la voiture de sécurité.

« Cela ne s’appliquera qu’aux voitures qui ont été doublées au moment où elles ont franchi la ligne à la fin du tour pendant lequel elles ont franchi la première ligne de la voiture de sécurité pour la deuxième fois après le déploiement de la voiture de sécurité.

« À moins que le directeur de course ne considère que la présence de la voiture de sécurité est encore nécessaire, une fois que la dernière voiture doublée a dépassé le leader, la voiture de sécurité retournera aux stands à la fin du tour suivant. »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, était absolument furieux de la décision de Masi et a ensuite déposé deux plaintes officielles pour contester la décision, ce qui a donné à Verstappen une attente nerveuse pour voir si son premier championnat du monde de Formule 1 lui serait retiré.

Les deux appels ont toutefois été rejetés par la FIA, ce qui signifie que Verstappen est désormais officiellement le champion. Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a admis qu’il était « déçu » d’avoir dû passer par ce processus.

Il a déclaré à Sky Sports News : « C’est décevant que nous ayons dû passer par là. C’était une année incroyable, je suis fier de Max et de toute l’équipe. Il est le champion du monde et le champion du monde méritant. »

2 thoughts on “Mercedes perd tous ses recours, Verstappen définitivement champion

  1. Devenir champion du monde de cette manière là est très peu glorieuse.
    J’ai honte pour vous et pour l’image de la F1 M. Michael Masi.
    Max est un pilote qui sort du lot mais il est trop souvent « un peu limite » dans son pilotage agressif.

  2. Une decision injuste et pas du tout equitable. Soit on applique le reglement a la lettre et pas de discussion possible soit pour la beauté d’un finish pour les spectateur ils auraient pu mettre un drapeau rouge et comme ça la course reprennait pour 4 a 5 tours avec en prime pneus neufs pour MV33 et LH44 et la le spectacle aurait ete un festival…..mais non des commissaires completement hors sujet…deplorable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *