La FIA a rejeté la réclamation de Mercedes concernant un dépassement de Max Verstappen sur Lewis Hamilton pendant la neutralisation du GP d’Abou Dhabi de F1
Mercedes a lancé deux appels après le dépassement spectaculaire de Max Verstappen, de Red Bull, dans le dernier tour, qui lui a permis de battre Lewis Hamilton, de Mercedes, et de remporter son premier titre de Formule 1 dimanche.
Mercedes a échoué dans l’une de ses protestations pour tenter de priver Max Verstappen du titre mondial. Un communiqué de la FIA indique : « Les commissaires considèrent que la protestation est recevable. Ayant examiné les différentes déclarations faites par les parties. Les commissaires déterminent que, bien que la voiture 33 se soit à un moment donné, pendant une très courte période, légèrement déplacée devant la voiture 44, à un moment où les deux voitures accéléraient et freinaient, elle est revenue derrière la voiture 44 et elle n’était pas devant lorsque la période de la voiture de sécurité a pris fin (c’est-à-dire à la ligne). »
« En conséquence, la réclamation est rejetée. Il est rappelé aux concurrents qu’ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l’Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais applicables. »
Mercedes a déposé deux protestations auprès de la FIA après une fin de course dramatique à Yas Marina, alors qu’Hamilton a manqué le titre en raison d’une voiture de sécurité. Le pilote Williams Nicolas Latifi a chuté avec seulement une poignée de tours restants dans la course, avec la FIA déployant la voiture de sécurité, regroupant toutes les voitures avec Hamilton en tête.
Verstappen a plongé dans les stands pour chausser le pneu tendre, tandis qu’Hamilton était coincé sur de vieux pneus durs qui perdaient en performance. La FIA a d’abord dit aux équipes qu’il n’y aurait pas de possibilité de se dédoubler, ce qui signifie essentiellement que la course se terminerait dans des conditions de voiture de sécurité, avec Hamilton couronné champion.
Mais la course a été reprise pour essentiellement un sprint d’un tour jusqu’à la fin alors que la FIA a initialement déclaré que les retardataires entre Verstappen et Hamilton resteraient où elles étaient. Cela signifie que Verstappen a dû dépasser cinq voitures dans le dernier tour avant de pouvoir se battre contre Hamilton avec un tour pour le faire.
Mais dans une tournure d’événements surprenante, la FIA a changer d’avis, donnant à Verstappen une occasion parfaite sur des pneus plus frais et plus rapides pour dépasser Hamilton, et remporter le titre mondial. a première réclamation était contre Max Verstappen pour « violation de l’article 48.8 du Règlement sportif de la FIA pour la Formule 1 2021 », et l’autre était « contre le classement, pour « violation présumée de l’article 48.12 du Règlement sportif de la FIA pour la Formule 1 2021 ».
DECISION: Protest dismissed regarding overtaking behind the Safety Car #F1 #AbuDhabiGP
— Chris Medland (@ChrisMedlandF1) December 12, 2021
C’est une honte de donné un championnat du monde a Verstapen de cette manière.
C’est à vomir, j’espère que Mr Masi est content de lui, incapable de se tenir à une décision, Mr girouette lui irait comme un gant.
j’espère qu’il ne sera plus là l’an ^prochain.
C’est à vous dégouter de ce sport.