Alonso favori de Renault F1 pour être aux côtés d’Ocon en 2021.

Après la série d’annonces arrivées cette semaine en vue de 2021, c’est à Renault de choisir le pilote qui rejoindra Esteban Ocon pour la prochaine saison.

Malgré l’absence de résultats ces dernières années, le volant de l’équipe Enstone semble être devenu le plus convoité du Cirque après le départ de Daniel Ricciardo et serait un moyen de revenir dans le jeu pour de nombreux pilotes.

Le favori semble être un homme dont le nom n’a jamais quitté le monde de la F1 et qui est régulièrement cité pour toutes les équipes de pointe : Fernando Alonso. L’Espagnol, après avoir mis fin (momentanément) à sa carrière en F1 avec l’équipe McLaren et s’être essayé au Dakar et à l’Indy 500, semble maintenant prêt à se remettre dans le bain.

Renault pourrait être son choix et, selon de nombreux initiés, serait très proche de la signature du contrat. Inutile de souligner combien Alonso est lié au fabricant français : les deux titres remportés en 2005 et 2006 sont restés dans l’histoire et le retour après la première parenthèse McLaren a encore plus cimenté la relation entre les parties, même s’il a eu peu de succès.

Alonso reviendra donc comme pilote titulaire en F1 à l’âge de presque 40 ans. Il ne sera certainement plus un jeune, dans une catégorie qui a connu un changement générationnel important ces dernières années. Le talent de Fernando n’est cependant pas remis en question et, s’il est soutenu par une voiture compétitive, il peut sans aucun doute avoir son mot à dire.

En plus de l’Espagnol, Renault a certainement plusieurs possibilités parmi lesquelles choisir. Par exemple Nico Hulkenberg : l’Allemand, qui a été remercié fin 2019 pour faire place à Ocon, est sur la touche en 2020, mais il travaille dur pour la saison prochaine. Rapide, fiable et sérieux, il aurait aussi l’avantage de connaître parfaitement l’équipe avec laquelle il travaille depuis 2017.

D’autres options pour Renault découleront directement des décisions qui seront prises par Sebastian Vettel. L’Allemand se rapproche de plus en plus de Mercedes, dans une sorte de « tout ou rien » pour revenir gagner le championnat du monde. À ce stade, Vettel prendrait la place de Bottas, car Hamilton semble vraiment intouchable. Le Finlandais pourrait alors être une bonne carte pour l’équipe d’Enstone.

Si, par contre, Seb n’avait aucune chance avec Brackley, serait-il prêt à prendre la place de Ricciardo ? Ce n’est pas facile à dire pour le moment. L’Allemand pourrait exiger des garanties à un niveau économique et concurrentiel que Cyril Abiteboul ne pourra guère lui garantir.

Une chose importante, en parlant du marché, est que de nombreux pilotes des équipes de second rang et ne verront pas leurs contrats expirer en 2020. Le duo Haas, par exemple, pourrait être une bonne alternative ; le monde de Red Bull est également à surveiller en permanence, étant donné la facilité de « virer » d’Helmut Marko. Alex Albon restera sous observation constante, tout comme Gasly, tout au long de l’année 2020.

En interne, cependant, il semble y avoir peu de chances pour le troisième pilote Guanyu Zhou, engagé en F2, qui n’a pas encore atteint les points de Super Licence nécessaires pour participer à un Grand Prix. Il en va de même pour Christian Lundgaard ; tous deux sont très rapides, mais encore absolument pas mûrs pour la Formule 1.

L’équipe Renault devra donc choisir dans peu de temps le successeur de Daniel Ricciardo. Perdre son meilleur pilote n’est certainement pas un fait agréable pour une équipe. Il nous faut juste attendre de voir qui portera du jaune à partir de la saison 2021.

1 thought on “Alonso favori de Renault F1 pour être aux côtés d’Ocon en 2021.

  1. On aurait préféré voir Alonso contre Hamilton chez Mercedes. Cependant, pas sûr qu’Alonso accepte si un Abiteboul trop cool avec les super ingénieurs Renault F1, reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *