Alonso après son test de la Renault F1 : « La voiture m’a surpassé »

Fernando Alonso a admis que la R.S.20 l’a battu lors de son premier test à Barcelone.

Le double champion du monde a participé à une journée de tournage sur le circuit de Barcelone, saisissant l’occasion pour tester la voiture qui deviendra celle avec laquelle il disputera la saison 2021 de F1.

L’Espagnol de 39 ans a annoncé son retour en Formule 1 au début de l’année en tant que remplaçant de Daniel Ricciardo dans l’équipe avec laquelle il a remporté ses deux championnats du monde en 2005 et 2006. Ricciardo passe chez McLaren, pour qui Alonso a disputé sa dernière course de F1 entre 2015 et 2018.

« Ça a été une très bonne journée ici à Barcelone, notre jour de tournage », a déclaré Alonso lors d’une vidéo sur le compte Instagram de l’équipe Renault. « Seulement 100 kilomètres, mais pour moi, ils étaient très spéciaux, le retour dans une voiture de F1 avec l’équipe et une bonne occasion de sentir la R.S. 20 dans mes mains. »

« Le sentiment était bon. Je pense que la voiture me surpasse en ce moment – je ne peux pas tirer le maximum de la voiture parce que revenir à la vitesse de la Formule 1 n’est pas si facile. J’ai amélioré tour après tour et j’ai essayé de donner un feed-back aux ingénieurs. »

« Nous avions aussi quelques prises de vue à faire, il y avait des caméras et des drones qui suivaient en piste, donc c’était une pression difficile, un travail difficile aujourd’hui. »

« Je pense que la voiture a du potentiel, comme nous le voyons tous les week-ends. Mais il y a encore de la marge pour l’améliorer, comme nous le savons, et nous allons essayer de le faire à plus court terme ».

Alonso a précisé les zones dans lesquelles il avait souffert : « Le cou se sent bien après 100 kilomètres, mais je vous dirai demain qu’il y a peut-être un peu de douleur », a-t-il dit. « Je sais que je dois continuer à travailler. « Les trois dernières voitures que j’ai conduites [en compétition] ont participé au Rallye Dakar en janvier, à l’IndyCar en août et maintenant à la Formule 1, elles ne pouvaient donc pas être plus différentes. Avec la Formule 1, c’est un peu plus facile parce que c’est la chose que j’ai toujours conduite. »

« Après 18 ans de Formule 1 et maintenant que j’y retourne, c’est vrai qu’il manque un peu les points de freinage, la vitesse d’arrivée dans les virages, la performance de freinage, la performance de vitesse en virage, donc il y a beaucoup de choses auxquelles je dois m’habituer à nouveau. Mais cela prendra moins de temps que de s’habituer à une chose complètement nouvelle, par exemple le Dakar et l’Indy ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *