Abiteboul présente ses excuses à Ocon après une série de défaillances

Renault F1 plaide coupable pour les derniers abandons d’Esteban Ocon

Renault a signé son deuxième podium en trois courses au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Mais tout comme au Grand Prix de l’Eifel, c’est Daniel Ricciardo qui a profité du champagne, tandis que son coéquipier Esteban Ocon a subi un nouvel abandon en raison d’un problème de transmission présumé.

Au 29e tour du Grand Prix d’Émilie-Romagne, Ocon – qui s’était qualifié en 12e position après avoir échoué en Q2 pour la deuxième course consécutive – s’est arrêté sur le côté de la piste et a abandonné sa Renault R.S.20 en raison d’un problème de boîte de vitesses.

L’abandon a eu un impact sur le déroulement du Grand Prix, et la voiture de sécurité virtuelle qui a suivi a permis à Lewis Hamilton de Mercedes de faire un arrêt au stand bénéfique qui a posé les jalons de sa neuvième victoire de la saison.

Ocon, cependant – qui avait été forcé de s’arrêter au stand en début de course pour une visière qui s’est glissée dans l’une de ses écopes de frein – était probablement plus préoccupé par son troisième abandon pour cause mécanique en cinq courses.

Le directeur de Renault, Cyril Abiteboul, a pris la peine de faire amende honorable auprès de son pilote après la course. « J’aimerais m’excuser auprès d’Esteban, car il s’agissait d’un nouvel abandon dû à un problème technique », a déclaré Abiteboul. « Il n’était pas loin [en qualifications] et a eu un bon début de course malgré l’arrêt anticipé pour enlever les débris de ses écopes. »

« Il a ensuite souffert d’un problème de boîte de vitesses et a dû abandonner. C’est dommage, car Daniel a montré que lorsque la voiture fonctionne, il y a du rythme et de la compétitivité ».

Ocon a maintenant subi quatre abandons mécaniques cette saison, ce qui explique en partie pourquoi Ricciardo – qui a terminé le Grand Prix d’Émilie-Romagne derrière les Mercedes de Hamilton et Valtteri Bottas à la troisième place – compte 95 points et occupe la quatrième place du classement des pilotes, contre les 40 points et la 12e place d’Ocon.

Mais Ocon a fait preuve d’esprit d’équipe pour se réjouir du deuxième podium de Ricciardo, qui a permis à Renault de passer en P3 au classement des constructeurs, avec un point d’avance sur Racing Point et McLaren.

« Ce fut un week-end difficile dans l’ensemble, avec une succession de malchances », a déclaré Ocon. « Nous avons eu quelques problèmes cet après-midi. Nous avons eu un problème dans l’écope de frein, ce qui signifie que nous avons dû nous arrêter tôt pour l’enlever, puis nous avons eu un problème de boîte de vitesses. »

« Néanmoins, je suis très heureux pour l’équipe aujourd’hui pour ce nouveau podium, bravo à Daniel », a-t-il ajouté. « Nous sommes en bonne voie et c’est de bon augure pour le reste de la saison et les mois à venir. Nous sommes maintenant troisièmes du championnat ; nous savions que c’est pour cela que nous nous battons, alors c’est bien de terminer le week-end comme ça ».

Source : F1.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *