3 pilotes parmi les 11 convoqués ont été pénalisés en Autriche

Les commissaires ont disculpé les pilotes ayant marqué des points au GP d’Autriche de toute infraction au drapeau jaune

Carlos Sainz, Sergio Perez, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly ont tous été blanchis par les commissaires pour une infraction au double drapeau jaune lors du Grand Prix d’Autriche. Le quintet avait terminé dans les points au Red Bull Ring aux positions respectives de cinquième à neuvième.

Ils risquaient toutefois de rétrograder dans le classement, les commissaires examinant les conséquences de l’accident du dernier tour impliquant Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) et Sebastian Vettel (Aston Martin). Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), Nikita Mazepin (Haas) et Nicholas Latifi (Williams) font l’objet d’une enquête pour n’avoir pas respecté le double feu jaune du cinquième virage.

Dans le cas de Sainz, Perez, Leclerc, Ricciardo, Gasly et Giovinazzi, les commissaires ont « accepté que le pilote ait pris les mesures appropriées dans les secteurs à double feu jaune ». En revanche, Mazepin et Latifi ont tous deux écopé de 10 secondes de Stop and Go, converties en 30 secondes de pénalité en temps.

Latifi tombe de la 15e à la 16e place, tandis que Mazepin n’est pas affecté puisqu’il a terminé 19e et dernier. Les commissaires ont conclu que les deux pilotes « n’ont pas ralenti suffisamment ». Mazepin a également perdu trois points sur son permis et cinq en tout depuis ses débuts en F1 à Bahreïn, tandis que Latifi en a perdu six sur les douze derniers mois.

Kimi Raikkonen a par contre été sanctionné par la FIA car il a été jugé responsable de la collusion avec Sebastian Vettel, l’incident qui a justement conduit à la sortie du double drapeau jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *