Alfa Romeo s’attend à se battre avec Alpine et McLaren en 2023, expliquant ainsi sa décision de faire rentrer Zhou Guanyu dans les stands en fin de course à Bahreïn.
Valtteri Bottas a profité d’un bon premier tour pour marquer quatre points grâce à une course tranquille et efficace qui l’a mené à la huitième place à Bahreïn.
Le pilote Alpine Pierre Gasly est remonté du fond de la grille à la neuvième place et était en passe de remporter le point supplémentaire, ayant réalisé le tour le plus rapide de la course à ce stade.
C’était jusqu’à ce qu’Alfa Romeo fasse rentrer Zhou au stand depuis la 13e place dans les derniers tours et équipe sa C43 d’un train de pneus tendres, ce qui a permis au Chinois de réussir le tour le plus rapide de la course.
Comme Zhou n’a pas terminé dans le top 10 – il s’est finalement classé 16e – il n’a pas reçu de point pour le meilleur tour, mais ce tour a empêché Gasly de recevoir le point de bonus.
« Notre défi pour l’instant était de nous concentrer sur les Alpine et les McLaren – elles ont eu quelques problèmes – donc nous nous sommes concentrés sur les Alpine », a déclaré Xevi Pujolar, responsable de l’ingénierie de piste d’Alfa Romeo.
« La seule chose qui manque à Bahreïn, c’est que nous voulions être en Q3, nous étions proches, nous avons mis les voitures en P12 et P13 et ensuite nous nous sommes battus pour les points. »
« Notre objectif était de nous battre avec Alpine et McLaren, d’avoir une bonne fiabilité, et je pense que nous avons atteint tous ces objectifs. »
« Nous étions devant Alpine et McLaren, nous avons eu deux voitures en fin de course, et en réalisant ce tour le plus rapide avec Zhou, nous avons enlevé le point à Alpine, donc si nous pouvons faire comme ça à chaque course, je serai très content ».
Watch @alfaromeof1 driver @ZhouGuanyu24 set the DHL Fastest Lap at the #BahrainGP. #F1 #DHLF1 pic.twitter.com/TFjG2ia7G0
— DHL_Motorsports (@DHL_Motorsports) March 6, 2023
Ce résultat permet à Alfa Romeo de se classer cinquième en ce début de saison, avec deux points d’avance sur Alpine, sixième, et Pujolar est persuadé que l’équipe peut réaliser ses ambitions pour 2023.
« Nous avons une bonne base et nous avons quelques développements en cours à l’usine, donc je suis sûr que tout le monde va pousser très fort pour apporter des mises à jour », a-t-il déclaré.
« Nous voulons continuer à nous battre avec le milieu de grille, c’est notre objectif. Nous pensons que nous devrions être en mesure de le faire. »
la guerre est déclarée !! ???