Kimi Raikkonen reviendra sur les lieux de sa dernière victoire en Formule 1 pour s’essayer à nouveau à la compétition en NASCAR.
Raikkonen est surtout connu pour sa carrière en F1, riche en trophées, au cours de laquelle il a été sacré champion du monde en 2007 et a remporté 21 victoires en 20 ans de carrière. Mais Iceman n’a jamais eu peur de s’essayer à d’autres séries de haut niveau.
Entre 2009 et 2011, pendant sa pause en F1, Raikkonen a participé au championnat du monde des rallyes, prenant part à 21 rallyes et remportant une victoire d’étape. L’année dernière, il a fait ses débuts en NASCAR Cup Series à Watkins Glen.
Bien qu’il soit un nouveau venu dans la série, il s’est classé dans le top 10 à un moment donné lors de cette course en août dernier. Mais il a été victime d’un accident en fin de course et s’est blessé au poignet.
Mais cela ne semble pas l’avoir découragé. Sa deuxième participation à la série Cup a été confirmée pour cette année, Raikkonen devant courir sur le circuit des Amériques pour le compte de Trackhouse Racing en tant que pilote Project 91.
« J’ai passé une période fantastique en NASCAR », a déclaré le Finlandais de 43 ans. « Il y avait beaucoup à apprendre en très peu de temps, mais tout le monde a été d’une grande aide, et la compétition a été un grand défi. Cette fois-ci, je vais courir sur un circuit que je connais bien, donc la courbe d’apprentissage ne sera pas aussi raide. Je veux m’amuser, mais aussi faire aussi bien que possible. »
Familier est peut-être un euphémisme. Non seulement Raikkonen a couru à COTA à huit reprises au cours de sa carrière en F1, mais le circuit d’Austin a également été le site de sa dernière victoire en F1 – en prenant le drapeau à damier pour Ferrari en octobre 2018.
Ce succès était d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de la première victoire en course du Finlandais depuis plus de cinq ans. Raikkonen avait couru 113 fois entre cette victoire au Texas et sa 20e victoire en F1, obtenue lors de la première course de la saison 2013 au volant de Lotus.
Ce fut l’un des rares moments forts de sa difficile deuxième expérience en tant que pilote Ferrari, et Raikkonen l’a marqué de la manière la plus directe qu’on lui connaît. Après avoir remercié l’équipe, sa réaction immédiate à la victoire sur la radio de l’équipe a été simplement : « Put***, enfin ».
?️: « This time I get to race on a track I am familiar with. »
— The Race (@wearetherace) March 8, 2023
Kimi Raikkonen is giving #NASCAR another go – in what should be strong equipment and at the site of his final #F1 grand prix win:https://t.co/OndBBFxZLn