« Nous aurons son huitième » – La promesse de Toto Wolff à Lewis Hamilton après un écart de 0,6s avec Red Bull en qualification à Bahreïn
Toto Wolff reste persuadé que Mercedes est toujours capable de fournir à Lewis Hamilton une voiture qui lui permettra de remporter le titre, après une performance décevante lors des qualifications pour le Grand Prix de Bahreïn qui ouvre la saison.
Les pilotes Mercedes se sont qualifiés respectivement en sixième et septième position pour la course de dimanche.
Le duo a terminé à un peu plus de six dixièmes de Max Verstappen, qui a décroché la pole position devant son coéquipier de Red Bull, Sergio Perez.
Le contrat d’Hamilton avec Mercedes expire à la fin de la saison 2023, bien qu’il ait réitéré son désir de rester avec l’équipe pour tenter de remporter un huitième titre mondial, un record.
S’exprimant après les qualifications à Bahreïn, Wolff a précisé que « nous allons obtenir son huitième » et qu’Hamilton a « encore quatre ans devant lui ».
« Nous sommes super critiques envers nous-mêmes et ce que nous devons réaliser », a déclaré Wolff à Sky. « Il n’y a pas de voiture sacrée. Nous regardons tout – est-ce que nous avons bien compris le concept ? Aurions-nous dû réagir plus tôt ? Tout cela. »
« Tout le monde dans l’équipe d’ingénierie pense comme ça. Nous devons juste rassembler nos esprits. Nous allons obtenir son huitième. Par rapport à Alonso, il a encore quatre ans en lui, au minimum. Nous devons y arriver. Même si je dois le pousser sur la piste pour gagner le huitième. Je vais faire tout ce qui est nécessaire. »
Wolff estime que l’écart avec Red Bull est d’environ quatre dixièmes alors que Mercedes n’a fait qu’un seul tour en Q3.
« Eh bien, l’écart n’est pas spectaculaire compte tenu du fait que nous n’avons utilisé qu’un seul pneu à la fin, mais ce n’est pas là où nous voulons être », a-t-il ajouté. « Nous continuons à développer le concept et nous pensons que nous pourrions être en mesure de le faire et de nous battre pour la pole position, mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. »
« Si nous comparons pneu contre pneu parce que nous n’avons pas utilisé le deuxième pneu, c’est peut-être autour de quatre dixièmes – ce sont tous des calculs à la louche. C’est l’écart et c’est ce que nous devons trouver ou plus si nous voulons gagner. »
« Les deux n’ont pas eu des tours propres. Il y avait probablement encore un dixième et demi. Peut-être que nous aurions pu dépasser Alonso avec les deux voitures, mais c’est là où nous en sommes. »
George and Lewis qualify P6 and P7 for the #BahrainGP. Tomorrow we go racing. pic.twitter.com/vDqbbNKN1z
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) March 4, 2023
Allez Mercedes ! C’est possible ! C’est faisable et du courage !