Alonso sur Aston Martin : C’est « trop beau pour être vrai »

Fernando Alonso a salué la performance d’Aston Martin lors des qualifications à Bahreïn, admettant que son rythme est « trop beau pour être vrai »

Alonso a fait preuve d’une grande rapidité tout au long du week-end de course, en prenant la tête de deux des trois séances d’essais. Lors des qualifications, le double champion du monde a terminé à la cinquième place, à six dixièmes de la pole position obtenue par Max Verstappen.

Cependant, le rythme en course d’Aston Martin a été estimé comme étant élevé tandis que la dégradation élevée des pneus de Ferrari a été mise en évidence. Sur fond de combat potentiel pour un podium lors de sa première course avec l’équipe basée à Silverstone, Alonso admet que la situation lui semble « irréelle ».

« Je rigole parce que viser un podium lors de la première course… Cela semble trop beau pour être vrai », a-t-il déclaré. « Pour sûr, ce que nous avons vu jusqu’à présent sur notre voiture et aussi historiquement, Aston Martin a une très bonne gestion des pneus. Donc si nous avons une opportunité, nous la saisirons. »

Aston Martin a beaucoup attiré l’attention après les essais, mais Alonso a tempéré les attentes avant les qualifications. L’homme de 41 ans dit qu’Aston Martin avait prévu d’avoir environ une demi-seconde de moins que les champions du monde en titre, Red Bull.

« Lors des qualifications, nous nous attendions à être à environ une demi-seconde de Red Bull… Je pense que nous sommes à une demi-seconde ou à six dixièmes de Red Bull. Donc c’était tout à fait correct. »

« Je ne sais pas quoi dire parce qu’il y a huit mois, le projet n’était qu’un pari, mais aujourd’hui, être dans le top 5 lors de la première course avec une voiture complètement neuve qui, je pense, doit encore libérer beaucoup de potentiel, se battre avec Ferrari et Mercedes, cela semble un peu irréel. Mais nous sommes prêts à l’accepter, c’est sûr ».

Aston Martin investit massivement dans son installation en F1, avec une toute nouvelle usine actuellement en construction à Silverstone. Malgré cela, la surprise est grande quant au bond en avant de l’équipe pendant la pause hivernale, puisqu’elle a conclu le championnat 2022 à la septième place du classement.

Alonso dit qu’Aston Martin doit attendre une poignée de courses supplémentaires pour bien comprendre où elle se situe dans la hiérarchie.

« Il est certain que nous devons attendre Djeddah, l’Australie, » a-t-il déclaré. « Je suis curieux de voir si nous pouvons garder cette performance pour d’autres courses. D’un autre côté, je pense que la voiture que nous avons en ce moment est très basique et nous avons lancé et commencé la saison avec ce concept complètement nouveau sur la voiture. Donc je pense qu’il y a beaucoup plus à venir en termes de développement de ce projet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *