Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que le concept aérodynamique actuel de l’équipe allemande ne fonctionnera pas.
Après une saison 2022 difficile, l’équipe basée à Brackley a décidé de s’en tenir à son design fin pour cette campagne, mais les signes de la première séance de qualification de 2023 suggèrent que cela n’a pas fonctionné.
Après trois séances d’essais en dessous des attentes, Russell et Hamilton n’ont pu faire mieux que sixième et septième respectivement lors d’une nouvelle soirée douloureuse, et le design actuel de la W14, selon Wolff, ne permet pas d’obtenir des résultats.
« Je ne pense pas que ce package va être compétitif à terme », a déclaré l’Autrichien. « Nous avons fait de notre mieux pendant l’hiver et maintenant nous devons nous réunir, nous asseoir avec les ingénieurs, qui ne sont absolument pas dogmatiques sur quoi que ce soit, il n’y a pas de tabous, et décider quelle est la direction de développement que nous voulons poursuivre afin d’être compétitifs pour gagner des courses. »
« Ce n’est pas comme l’année dernière où l’on marque beaucoup de podiums et on finit par y arriver. Je suis sûr que nous pouvons gagner des courses cette saison, mais c’est le moyen et le long terme que nous devons examiner et quelles décisions nous devons prendre. »
Wolff a refusé de blâmer le directeur technique Mike Elliott pour avoir persisté avec la conception audacieuse de Mercedes, et a insisté sur le fait que l’équipe travaillera ensemble pour résoudre ses problèmes.
« Dans cette équipe, nous blâmons le problème et non la personne, et à la fin, j’ai des responsabilités et je devrais me virer moi-même si je veux faire quelque chose », a-t-il expliqué. « Nous avions donc tous les ingrédients pour réussir – les personnes et les infrastructures qui ont permis de remporter huit championnats d’affilée. »
« Nous nous sommes trompés l’année dernière, nous avons pensé que nous pourrions réparer en restant sur ce concept de voiture et ça n’a pas marché. Nous devons nous concentrer sur ce que nous pensons être la bonne direction, ce qui nous manque, et donc les données de ce week-end sont très importantes. »
« Nous avons vu sur le GPS où nous manquons de performance et nous avons vu où nous sommes bons, et nous avons juste besoin de savoir ce que c’est et si cela consiste à coller de plus gros pontons sur la voiture ou des choses vraiment subtiles qui apportent de la performance est une question différente. Il est certain qu’au sein du groupe, nous allons nous engager sur des chemins inexplorés. »
Russell et Hamilton se sont qualifiés à six dixièmes de seconde du rythme de Max Verstappen, le détenteur de la pole, qui mènera un duo Red Bull sur la ligne de départ dimanche, après le bel effort de Sergio Perez en qualification.
George and Lewis qualify P6 and P7 for the #BahrainGP. Tomorrow we go racing. pic.twitter.com/vDqbbNKN1z
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) March 4, 2023
Pui, c’est là la force de Mercedes ou de Toto !Pouvoir se regarder dans le miroir et se dire la vérité ! Mercedes va rebondir certainement ! Wait and see !