Wolff incrimine en partie Bottas pour l’arrêt désastreux à Monaco

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a attribué à Bottas une part de responsabilité sur le fiasco aux stands à Monaco

Le pilote Mercedes a dû abandonner la deuxième place au Grand Prix de Monaco à la suite d’un pitstop calamiteux où les mécaniciens n’ont pas pu retirer la roue avant droite. Il s’est avéré que l’écrou qui maintient la roue en place a été vrillé.

Le patron de Mercedes pense que Bottas s’est arrêté avant ses marques lors de son pitstop, ce qui a causé des problèmes lors du retrait du pneu. « Valtteri s’est arrêté un peu trop tôt », a déclaré Wolff à Auto Motor und Sport, cité par PlanetF1.com. « Cela signifie que le mécanicien a dû appliquer le pistolet avec un angle. L’angle a endommagé l’écrou de la roue et nous n’avons pas pu la retirer. »

La roue est restée sur la voiture même lorsque l’équipe a plié bagage et quitté la Principauté et ne sera pas enlevée jusqu’à ce que la Mercedes W12 de Bottas soit de retour à la base de Brackley de l’équipe. Wolff a expliqué qu’un débriefing complet devra être effectué afin d’enquêter sur ce qui s’est passé.

« Nous devons revoir la conception, nous devons revoir le matériau de notre écrou parce que les mécaniciens qui actionnent les écrous doivent le faire de telle sorte que vous ne pouvez pas l’abîmer », a expliqué Wolff. « Et en fait, le mécanicien qui a fait ça est l’un des meilleurs, et l’un des plus aptes en termes de vitesse d’arrêt au stand, que l’équipe possède. Donc il y a toujours des choses qui se mettent en place. Ce n’est jamais la faute de quelqu’un, c’est toujours à multiples facettes. »

Avec Max Verstappen de Red Bull qui a remporté une victoire confortable, et son coéquipier Lewis Hamilton qui n’a pas fait mieux que septième, Mercedes a perdu son avance au championnat des constructeurs au profit de ses rivaux. Wolff estime qu’il ne s’agit que d’un cas isolé et que l’équipe devra batailler jusqu’à la dernière manche à Abu Dhabi.

« Les jours comme dimanche sont ceux dont nous apprenons le plus, mais cela n’empêche pas l’expérience d’être affreuse », a déclaré l’Autrichien. « Il faut prendre un week-end comme celui-ci à bras le corps – nous avons perdu quelques points mais c’est un long championnat, il va osciller dans tous les sens et à la fin nous verrons à Abu Dhabi qui a sera devant. »

« Nous allons nous retrouver et étudier la situation, même si cela fait mal, pour en tirer les leçons et revenir plus forts. »

3 thoughts on “Wolff incrimine en partie Bottas pour l’arrêt désastreux à Monaco

  1. C n’importe quoi de mettre une part de responsabilité sur Bottas. Je reste un tout petit peu deçu de cette explication de Wolff. Comment comprendre que ce materiel (pistolet de demontage/montage de roue) d’une formule 1, elément censé etre du matériel de pointe, peu causer un probleme pour juste quelque milième d’inclinaison… Wollf c’est trop léger. Avouer que vous avez merdé la course du pauvre Bottas et on avance en paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *