Wolff et Horner favorables à trois voitures par équipe

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, et le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, sont tous deux d’accord pour qu’il y ait trois voitures en Formule 1

Même s’ils se battent sur le circuit cette saison pour le championnat des constructeurs, les directeurs d’équipe Toto Wolff et Christian Horner ressentent tous deux le besoin d’ajouter des voitures sur la grille.

Actuellement, en F1, il y a 20 voitures composées de deux pilotes de dix équipes différentes. Alors que dans d’autres sports motorisés comme l’IndyCar, une équipe peut régulièrement faire courir quatre voitures à la fois pendant la semaine de course.

Le modèle actuel de la F1 empêchant les talents sérieux issus de la Formule 2 d’accéder au plus haut niveau du sport automobile, cette possibilité d’intégrer obligatoirement des pilotes débutants dans une équipe pourrait s’avérer profitable pour donner une chance aux nouvelles générations du sport.

Toto Wolff déclare : « J’ai toujours été favorable non seulement aux séances FP1 obligatoires, mais aussi à l’ajout d’une ou deux courses, où ces jeunes pilotes ou ces débutants doivent courir, et faire partie, par exemple, du championnat des constructeurs. »

« Plus radicalement encore, si c’est financièrement possible, avoir une troisième voiture avec un pilote débutant obligatoire. Tout à coup, nous avons une grille de 30 voitures, et les petites équipes peuvent financer ces sièges avec les fonds des pilotes ou des sponsors. Cela pourrait être très excitant. »

Et comme les écuries de second plan comme Williams ne comptent plus sur les pilotes rémunérés pour les aider financièrement, il est plus probable que les pilotes se voient offrir une chance sur la base de leurs compétences.

Cela étant dit, la F1 est un sport où les dépenses des équipes sont plafonnées. C’est ce qui, selon Christian Horner, pourrait bloquer la proposition, comme il le dit : « Il y a une pléthore de jeunes gens en F2 qui méritent une opportunité et il n’y a tout simplement pas assez de places pour tout le monde en ce moment. »

« Avec le plafond budgétaire, d’après ce que j’ai compris, presque toutes les équipes seront limitées l’année prochaine. Mais en fin de compte, nous avons besoin de deux à quatre voitures supplémentaires sur la grille pour permettre aux jeunes talents d’avoir l’opportunité de montrer leurs valeurs en F1« , a ajouté Horner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *