Toto Wolff dit préférer une décision tardive et correcte à une décision rapide et erronée, comme cela s’est produit à Abu Dhabi.
Toto Wolff a comparé la controverse autour des sanctions de la FIA contre Fernando Alonso en Arabie Saoudite à la fin du championnat du monde 2021 à Abu Dhabi. Le patron de l’écurie Mercedes soutient qu’il vaut mieux que la FIA agisse correctement, mais tardivement, plutôt que de prendre une décision précipitée comme elle l’a fait avec le titre de 2021, qui a fini dans les mains de Verstappen et qui, selon Wolff, a été « volé » à Hamilton.
Le Grand Prix d’Arabie Saoudite a été marqué par des pénalités pour Fernando Alonso. L’Espagnol s’est mal positionné sur la grille, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes, qu’il a purgée lors de son premier arrêt. Mais le mécanicien du cric arrière a touché la voiture avant la fin des cinq secondes et, en conséquence, la FIA a infligé à Alonso une nouvelle pénalité de 10 secondes après la course, le reléguant à la quatrième place.
Aston Martin, mécontent de cette décision, a exercé son droit de recours en démontrant qu’à sept reprises auparavant, lors de l’application de cette pénalité, le cric arrière avait touché la voiture et qu’aucune pénalité n’avait été infligée. La FIA a donc décidé de rendre le podium à Alonso et a annoncé qu’elle reverrait le règlement à cet égard.
Mercedes aurait été la grande gagnante de la pénalité d’Alonso, avec George Russell sur le podium, mais Toto Wolff admet qu’Alonso méritait clairement la troisième place et appelle à des changements dans le règlement. « Tout d’abord, la pénalité a été très sévère parce que, purement en termes de performance, Aston Martin et Fernando méritaient d’être sur le podium », a déclaré Toto Wolff.
« Nous devons examiner ce règlement et voir s’il y a quelque chose à changer, parce que cela n’a pas affecté leur course. »
Malgré la controverse, Wolff maintient qu’il préfère que les décisions de la FIA soient prises tardivement plutôt que de manière rapide et erronée, comme il l’a rappelé lors du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021.
« Je préfère que la FIA prenne les bonnes décisions plutôt que d’être trop rapide et de tomber dans quelque chose d’erroné », a-t-il déclaré. « Nous avons été victimes de cela en 2021, où tout s’est résumé à une décision rapide pour le spectacle et on a volé le championnat au meilleur pilote », a-t-il ajouté.
Este vídeo es espectacular, el desenlace del Mundial entre Max Verstappen y Lewis Hamilton en el GP de Abu Dhabi 2021 visto desde todos los ángulos.
— Adrián. (@AdrianMCF) February 5, 2022
Imperdible las emociones que se viven en el box de Red Bull y Mercedes con lo que sucede en pista.#F1 pic.twitter.com/69fgyCi7Em
Un bon règlement doit être équitable. Un bon règlement ne doit pas permettre qu’un pilote soit lésé à cause d’une décision d’un directeur de course. Ce n’est que justice qu’Alonso soit reclassé après la magnifique course qu’il a faite. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures; certains sont sanctionnés et d’autres pas. Et Wolf a raison quand il dit que le titre 2021 devait être rendu à Hamilton, du fait que la décision du directeur de course violait le règlement.