Aston Martin admire les capacités d’Alonso à lire la course

L’Asturien s’est une nouvelle fois montré très concentré sur les écrans du circuit. Il a anticipé l’approche de son équipe face aux situations possibles

Après le 100e podium de Fernando Alonso lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023, les radios du dimanche ont été diffusées et le natif d’Oviedo a une fois de plus démontré sa grande capacité à comprendre une course, à tel point qu’Aston Martin est « étonné » par les messages et les choses qu’Alonso fait pendant un Grand Prix.

Même si le double champion a connu un début de course difficile en raison de sa pénalité, il n’a pas baissé les bras et a continué à prêter attention à chaque détail pour tirer le meilleur parti de la course.

Au départ, il a dépassé Sergio Pérez, mais très vite, le Mexicain a repris l’Aston Martin à la force du poignet. A partir de ce moment, il s’est accroché à la deuxième position, Russell étant troisième à une distance respectable, et commence à jouer avec la stratégie de « manger les toasts » de ses rivaux.

Lors du relais en gomme medium, Alonso joue avec les temps au tour et les stratégies possibles pour éviter une attaque de Russell, qui était le pilote derrière lui au début de la course.

Au 16e tour, Fernando voit sur les écrans du circuit qu’une des Ferrari est entrée dans la voie des stands et demande à son ingénieur : « Qui est la Ferrari qui s’est arrêtée », ce à quoi celui-ci répond : « C’était Sainz, Sainz s’est arrêté ».

Plus tard, au 33e tour, Russell est quatrième, à 2,2 secondes d’Alonso. Le pilote de l’Aston Martin demande alors : « Combien de positions perdrons-nous si la voiture de sécurité sort ? », ce à quoi son ingénieur répond : « Tu lis dans nos pensées, nous venons littéralement d’en parler. Si tu t’arrêtes maintenant, tu perds quatre positions. »

Il a sans aucun doute été très attentif à tout ce qui se passait sur la piste et dans les stands. Une qualité qui a une fois de plus permis à Fernando Alonso d’obtenir un bon résultat, même si ce n’est peut-être pas de la manière la plus orthodoxe qui soit. Tout le monde chez Aston Martin est très satisfait de la performance du pilote espagnol et on n’en attend pas moins de lui pour les prochaines courses.

D’autre part, ce ne serait pas la première fois que Fernando démontre ses capacités de lecture de la course. Par exemple, lors du GP du Qatar 2021, l’Espagnol a deviné que Sergio Pérez s’arrêterait à nouveau. C’est précisément ce qui s’est produit et Fernando a décroché son seul podium avec Alpine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *