Williams pénalisé pour avoir enfreint le règlement sportif

L’équipe de Formule 1 Williams a reçu une amende après une infraction au règlement de la FIA

La FIA a sanctionné Williams alors que les petits poucets de la Formule 1 n’ont pas soumis leurs justificatifs financiers à temps. L’équipe basée dans l’Oxforshire n’a pas remis sa « Documentation de rapport financier de l’année complète » avant la date limite du 31 mars, ce qui en fait la première équipe de la saison à enfreindre les règles de plafonnement du budget.

Williams devra payer une amende de 25.000 dollars pour cette infraction, ainsi que les « frais engagés par l’administration du plafonnement des coûts« . L’équipe de Jost Capito a été informée de son infraction le 12 avril et aurait répondu trois jours plus tard, admettant la responsabilité de son erreur.

La FIA a déclaré que Williams s’était montrée « pleinement coopérative » en déposant le rapport nécessaire avant la date limite du 1er juin, qui a été reportée. La Formule 1 a introduit un plafond budgétaire de 145 millions de dollars l’année dernière, qui a été réduit à 140 millions de dollars cette saison et sera réduit une fois de plus à 135 millions de dollars en 2023.

Cet oubli apparent sera considéré comme un revers évitable (bien que mineur) dans une saison décevante pour Williams. L’écurie britannique qui n’a obtenu que deux places dans le top 10 en 2022 (toutes deux attribuées à Albon), occupe la dernière place du classement des constructeurs.

Le pilote canadien Latifi est incertain de son avenir alors qu’il approche de la fin de son contrat avec Williams plus tard cette saison. Les perspectives d’Albon semblent plus sûres, alors qu’il a signé un contrat de deux ans jusqu’à la fin de 2023.

Le plafonnement du budget de la F1 a fait l’objet d’un débat passionné entre certains directeurs d’écurie ces derniers temps. Christian Horner s’est montré particulièrement véhément dans ses efforts pour voir les restrictions actuelles assouplies.

Le patron de Red Bull a cité l’augmentation du coût de la vie, le prix du pétrole et les frais de transport comme des facteurs particuliers de l’équation. Son homologue de Mercedes, Toto Wolff, s’est rangé du côté de son rival et a critiqué les petites équipes de F1 pour leur opposition à la réforme du plafonnement du budget.

Abordant le sujet cette semaine, Wolff a déclaré : « Je pense que le pire pour le sport est d’avoir une position obstinée où certaines des petites équipes pensent que les grandes essaient d’obtenir un avantage et que nous allons en fait les baiser en ne leur permettant pas de faire ceci et nous, de l’autre côté, cherchons à lever le plafond, ce que nous ne voulons pas faire. »

1 thought on “Williams pénalisé pour avoir enfreint le règlement sportif

  1. Il faut que la F1 revoie sa feuille de route avec l’inflation galopante du monde. Car si le plafond budgétaire démunie encore l’an prochain avec les augmentations ,les Teams ne pourrons pas finir la saison. C’est un règlement complètement idiot, il faut un plafond correct mais surtout pas des restrictions de budgets, on est en F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *