Selon le vice-champion du monde 2008, le Français est trop bon pour être ignoré par les grandes équipes
Le renouvellement de contrat de Sergio Perez chez Red Bull ferme les portes de Milton Keynes à Pierre Gasly, qui a accepté la relégation chez AlphaTauri en 2019 avec l’espoir de revenir un jour aux côtés de Max Verstappen.
On ne peut pas dire que le Français ait mal fait son travail : entre des qualifications spectaculaires (quatre fois en deuxième ligne et une première ligne à Lusail, mais en profitant des pénalités des autres), deux podiums et la victoire au Grand Prix de Monza 2020, Gasly a tout donné pour se faire remarquer par Helmut Marko et Chris Horner.
Le maximum n’a pas suffi et les perspectives d’avenir de Gasly doivent maintenant être revues. Son contrat avec AlphaTauri expire fin 2023 : une fois celui-ci terminé, il s’installera ailleurs, peut-être chez Alpine, certainement dans une équipe ambitieuse.
Selon Felipe Massa, le n°10 a prouvé qu’il méritait une grande équipe : « Il montre des performances incroyables depuis longtemps. Même à Monte-Carlo, il a été très rapide tout le week-end, mais les qualifications ne se sont pas bien passées pour lui, entre la stratégie et le drapeau rouge. »
« Il a besoin d’une bonne voiture parce qu’il montre qu’il peut piloter une voiture de pointe et se battre pour les victoires. Il est trop bon pour être ignoré par les meilleures équipes », a déclaré le Brésilien à F1TV.
Le vice-champion du monde 2008 a ajouté quelques commentaires sur Yuki Tsunoda, qui connaît un meilleur départ (ou moins pire, puisque Gasly n’a que six points) que son coéquipier en ce début de saison :
« Je pense qu’il manque un peu de régularité. Sur certains circuits, il s’avère être rapide et très compétitif. Il est capable de faire une bonne qualification et aussi une bonne course, en marquant quelques dépassements. Tout est question de régularité à un haut niveau, ce qui est très important en Formule 1. »
despite only just missing out on points, @PierreGASLY crushed it today ? pic.twitter.com/RrOdpoPbe4
— Scuderia AlphaTauri (@AlphaTauriF1) May 29, 2022
Massa a entièrement raison, c’est un talent gâché pour le moment. Il faut à tout prix qu’il rejoigne un top team,mais malheureusement pour le moment il n’y a pas beaucoup d’ouverture. Mais je lui souhaite le meilleur car il le mérite.