L’entraîneur de Leclerc, Jock Clear, a révélé que Ferrari essayait d’éliminer certaines « faiblesses » de la SF-23 pour améliorer la « confiance » des pilotes
Le week-end dernier, le Grand Prix de Miami a été une nouvelle épreuve difficile pour Ferrari, qui n’arrive pas à maîtriser sa voiture de 2023. L’équipe a abordé le week-end avec un peu d’espoir, grâce à l’installation d’un nouveau plancher pour l’autodrome international de Miami.
Au début, la mise à niveau semblait fonctionner, jusqu’à ce que Leclerc mette sa voiture dans la barrière au virage 8 à deux reprises. Le second incident est nettement plus spectaculaire, puisqu’il perd l’arrière à grande vitesse.
À partir de ce moment, Leclerc et Sainz n’ont cessé de se plaindre de l' »irrégularité » de la voiture et du fait qu’elle ne leur offrait « aucune flexibilité ».
Clear a souligné que les Italiens essayaient de rendre la voiture plus prévisible, ce qui est leur « principal objectif » à l’heure actuelle. « C’est toujours une combinaison des deux », a déclaré Clear lors d’une présentation technique le week-end dernier. « Avec un nouveau package aérodynamique au cours de l’hiver, il nous a fallu un certain temps pour trouver les bons réglages. »
« Ce plancher contribue à placer la voiture dans une meilleure fenêtre, car les pilotes nous ont dit plus tôt qu’elle était un peu trop nerveuse. Nous devons nous débarrasser d’une partie de ces sensations. C’est probablement le principal objectif pour le moment, rendre la voiture un peu plus douce pour que les pilotes aient un peu plus confiance ».
D’autres améliorations devraient être installées par Ferrari lors du prochain Grand Prix d’Émilie-Romagne, un week-end où ils auront à cœur d’être performants, étant donné qu’il s’agit de leur course à domicile.
L’amélioration du plancher de Ferrari à Miami était la deuxième fois cette saison, le Grand Prix Arabie Saoudite plus tôt dans l’année ayant également vu une mise à jour du design. C’est clairement un domaine dans lequel toutes les équipes pensent pouvoir gagner du temps, en particulier dans la nouvelle ère aérodynamique.
Clear a expliqué que le plancher et sa relation avec l’aileron arrière et les pneus sont absolument essentiels dans l’ère actuelle de la discipline, et que les plus petites modifications sont en fait « très significatives ».
« La hauteur du plancher par rapport au sol a une influence énorme sur l’ensemble de l’appui aérodynamique », a déclaré Clear. « Le plancher et l’aileron arrière génèrent beaucoup d’appui, mais ils sont interconnectés. C’est donc dans ce domaine que la plupart des gens se développent. »
« La section située juste devant la roue arrière, où on contrôle le flux qui va soit à l’extérieur de la roue, soit à l’intérieur de la roue, et donc dans la zone du diffuseur. Les changements sont assez subtils… mais en fait, en termes d’aérodynamisme, ils sont très puissants. »
« Il s’agit simplement d’une réponse aux commentaires que nous avons reçus des pilotes au cours des quatre premières courses de l’année sur les points faibles de la voiture. On peut déplacer légèrement l’air… pour donner au pilote un équilibre plus cohérent à moyenne vitesse, à haute vitesse, à basse vitesse, au freinage, à l’entrée et à la sortie. »
« Dans tous ces domaines où le sol bouge beaucoup, nous pouvons essayer de rendre la voiture un peu plus douce. Cela la rend plus prévisible pour le pilote ».
quand Ferrari va revenir à son niveau d’avant en F1 ou la concurrence avait peur de Ferrari et il devrait faire revenir les ingénieurs de l’époque et mettre des vrai pilotes dans les baquet