Le triple champion du monde Max Verstappen domine la Formule 1 en ce moment… mais toutes les figures emblématiques du sport automobile ne sont pas séduites par les manœuvres controversées de la superstar de Red Bull
Jacques Villeneuve souhaitait que Max Verstappen fasse l’objet d’une enquête pour une « sale manœuvre » lors du Grand Prix des États-Unis.
Verstappen, qui a récemment remporté son troisième titre mondial consécutif, a démarré la course sprint de samedi dernier en pole position devant Charles Leclerc. La star de Red Bull a maintenu sa position en se déplaçant pour couvrir la ligne intérieure, ce qui a presque forcé Leclerc à sortir de la piste.
Villeneuve n’était pas enchanté du comportement agressif de Verstappen et pense que les commissaires de course auraient dû enquêter sur lui. « Leclerc a été poussé hors de la piste, c’est trop », a déclaré Villeneuve, qui a remporté le titre mondial en 1997, à F1 TV. « Ce n’était pas nécessaire. »
« Je ne comprends pas pourquoi le premier tour devrait être évalué différemment, une manœuvre sale ou le fait de pousser une voiture aux limites de la piste sont des choses qui devraient faire l’objet d’une enquête ».
Pourtant, Leclerc n’a pas été irrité par la manière de faire de Verstappen. La star de Ferrari a ajouté : « Pour être honnête, j’aurais fait exactement la même chose si j’avais été dans sa position. C’est à la limite, mais comme je l’ai toujours dit par le passé, c’est la façon dont j’aime me battre. Aujourd’hui, cela n’a pas joué en ma faveur, mais ce n’est pas grave. Cela fait partie de la course et j’en suis heureux. »
Il sera intéressant de voir si Verstappen adopte la même attitude lors du Grand Prix du Mexique ce dimanche, aucune course sprint n’étant prévue la veille. Le grand sujet de discussion avant la course de dimanche est la disqualification de Lewis Hamilton à Austin le weekend dernier.
Hamilton a terminé deuxième au Grand Prix des États-Unis, mais a été contraint de rendre son trophée après un contrôle de sa voiture par la FIA. La Mercedes a été déclaré illégale en raison d’une usure excessive du plancher.
La FIA insiste sur le fait qu’elle n’a pas assez de temps pour contrôler les 20 voitures – notant « qu’il est impossible de couvrir tous les paramètres de chaque voiture dans le peu de temps disponible » – mais Hamilton lui demande instamment de le faire par souci d’équité. Leclerc a également été disqualifié pour la même infraction.
« Ce qui est fou, c’est qu’ils ne testent que quatre voitures et que 50 % d’entre elles échouent », a déclaré Hamilton avant la course de dimanche à l’Autodromo Hermanos Rodriguez. « Et j’ai eu des informations sur beaucoup d’autres voitures qui étaient également illégales mais qui s’en sont tirées. C’est n’importe quoi. »
Il a ajouté : « Il y a eu beaucoup d’autres scénarios comme celui-ci où certaines personnes s’en sont tirées avec certaines choses et d’autres ont eu de la malchance et ont été contrôlées. Il faut mettre en place une structure plus efficace pour garantir l’équité et l’homogénéité du système. »
A mixed weekend for the team, we’ll take the positives and continue the push in Mexico 👊#USGP #F1 pic.twitter.com/kn4HbPA2Us
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) October 23, 2023