La pénalité de Red Bull pour le plafond budgétaire a expiré

Le constructeur vainqueur du championnat du monde de Formule 1 peut retrouver l’intégralité de son allocation en développement aérodynamique

La pénalité relative aux essais aérodynamiques infligée à Red Bull pour avoir enfreint le plafond budgétaire pour la saison 2021 a été purgée.

L’écurie de Milton Keynes a été reconnue coupable d’avoir enfreint le plafond de 145 millions de dollars pour la saison 2021, la première année du règlement financier de la discipline.

Red Bull a été puni d’une amende de 7 millions de dollars – non déduite de son plafond budgétaire – et d’une réduction de 10 % du temps d’essais aérodynamiques [ATR].

Cette sanction s’ajoute aux règles de l’échelle mobile selon lesquelles la tête du championnat, Red Bull en l’occurrence, se voit accorder le moins de temps d’essai aérodynamique. Il a été mis en place des intervalles de 5% entre les équipes pour tenter de resserrer le peloton et d’assurer des conditions de concurrence équitables dans le cadre de la mission du sport qui consiste à susciter des courses passionnantes.

La pénalité a été imposée le 26 octobre dernier et a donc expiré.

Red Bull a remporté les deux titres mondiaux très tôt et, à côté de la forme époustouflante de Verstappen, Perez a décroché deux des trois victoires restantes.

Maintenant que la pénalité est levée, l’équipe peut consacrer plus de temps au développement à l’usine par rapport au reste de l’année. Le passage aux machines de la saison prochaine s’étant fait très tôt, compte tenu des performances de la RB19, il semblerait que l’équipe ait déjà une longueur d’avance sur la concurrence.

Deuxième du championnat, Mercedes, par exemple, continue d’améliorer la W14 pour essayer d’en tirer des enseignements en vue de la saison prochaine et, tandis que les Flèches d’Argent collectent des données, Red Bull est déjà au travail à l’usine.

Avec Adrian Newey comme directeur technique, Red Bull dispose peut-être du meilleur cerveau technique de la F1. Alors que Mercedes fait des progrès – tout comme McLaren – peuvent-ils s’opposer à la puissance de son groupe d’ingénieurs ? Si l’on ajoute à cela le temps libéré par l’ATR, les points d’interrogation de la concurrence ne cessent de croître.

Les rivaux de Red Bull ont toutefois des points positifs à faire valoir. En remportant à nouveau le titre, l’équipe ne bénéficie que de 70 % du temps passé en soufflerie. Mercedes, McLaren, Ferrari et Aston Martin disposant toutes d’excellentes installations, les règles de l’échelle mobile devraient permettre de combler le fossé, même si ce n’est que petit à petit

Avec une équipe technique à la hauteur, une base solide avec la RB19 et une telle quantité de temps consacrée à la préparation de la nouvelle voiture, il n’y a aucune raison pour que Red Bull ne conserve pas son avantage l’année prochaine.

Ce serait formidable pour la F1 si, comme en 2021, il y avait une grande bataille pour le championnat. Pour l’instant, il semble que Red Bull ait son destin entre ses mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *