Avec deux écuries qui pensent avoir des droits sur Oscar Piastri pour 2023, Jacques Villeneuve a prévenu l’Australien de 21 ans qu’il jouait un « jeu très dangereux » avec sa réputation
Le pilote de réserve Alpine pour le championnat de cette année, l’Australien a été annoncé comme le remplaçant de Fernando Alonso en 2023 au début du mois, l’équipe ayant accompagné Piastri tout au long de ses campagnes de F3 et F2.
Cependant, peu de temps après avoir pris la parole sur les réseaux sociaux pour démentir qu’il allait courir pour Alpine, on a spéculé qu’il avait déjà signé un accord avec McLaren pour remplacer Daniel Ricciardo.
Comme Ricciardo a annoncé mercredi que cette saison serait sa dernière avec McLaren, on s’attend à ce que ce ne soit qu’une question de temps avant que McLaren ne confirme Piastri. Alpine, cependant, insiste sur le fait qu’il est à eux.
Le patron de l’équipe, Otmar Szafnauer, a déclaré à El Confidencial : « Nous avons un contrat avec Piastri, qu’il a signé en novembre. Nous avons parlé à nos avocats et ils nous ont dit que c’est un contrat juridiquement contraignant, donc une partie de ce contrat nous permet de mettre Oscar dans une de nos voitures en 2023, ce qui est la raison pour laquelle nous avons publié le communiqué de presse. »
Il s’attend à ce que le différend contractuel aille jusqu’au tribunal, car Alpine voudra obtenir une compensation si Piastri n’est pas dans l’une de ses voitures la saison prochaine.
Mais si la crise n’est pour l’instant qu’une affaire de court terme – où Piastri courra-t-il en 2023 – Villeneuve a prévenu l’Australien qu’elle pourrait avoir des conséquences à long terme.
« Cette affaire est amusante à regarder parce qu’elle a surpris tout le monde », a déclaré le champion du monde 1997 à Reuters. « Commencer comme ça avec ce genre de pression n’est pas facile. Cela remet en question votre parole, car chaque fois qu’une équipe ou un sponsor signe un contrat avec vous, il y a toujours cette question : ‘Comment allons-nous être traités ?' »
« Que se passera-t-il si nous faisons confiance à cette personne ? Il joue un jeu très dangereux ».
Le Canadien a également prévenu son futur employeur de 2023 que ce n’est pas parce que Piastri a brillé dans les séries juniors qu’ils obtiendront un champion du monde de F1, car tout le monde n’excelle pas sous le plus grand projecteur de la course automobile.
« Il y a la F1 et puis il y a le reste du monde et il y a tellement de pilotes au fil des ans qui ont été des rois dans toutes les autres formes de course et qui ont tout gagné », a déclaré Villeneuve. « Puis, à la minute où ils sont arrivés en F1, ils n’ont tout simplement pas pu le supporter parce que c’est un énorme pas en avant, à la fois en termes de talent, de pression et de capacité mentale. »
« Piastri a été incroyable tout au long de sa carrière, mais nous ne savons pas encore comment il est en F1. C’est la grande question. »
Oscar Piastri a-t-il renié sa parole envers Alpine ?
La polémique Piastri peut se résumer à un moment clé, le 1er août.
Alonso a informé Alpine le matin du 1er août, au début de la pause estivale de la F1, qu’il n’accepterait pas leur offre d’un an pour la saison prochaine et qu’il partirait pour Aston Martin.
Ce fut un grand choc pour ses patrons d’Alpine qui pensaient que l’Espagnol était sur le point de signer cette offre d’un an. Ils avaient donc besoin d’un plan B, mais la solution était simple – du moins le pensaient-ils – puisque Piastri les attendait en coulisses.
Ils l’ont annoncé le 2 août, et quelques heures plus tard, il a refusé le siège. La raison en est qu’il avait déjà signé avec McLaren, mais sans aucune confirmation. Après tout, la date limite du 31 juillet était déjà passée.
C’est la date à laquelle la plupart des pilotes ont le droit d’exercer leurs options pour la saison suivante et, comme Alpine ne l’avait pas fait à cette date, il aurait signé avec McLaren en tant que pilote de réserve, un poste qui serait élevé au rang de pilote de course dès qu’ils auraient résolu le départ de Ricciardo.
Si Alonso avait informé Alpine un jour plus tôt, s’ils avaient accepté l’option de Piastri immédiatement, l’histoire serait différente, avec Piastri dans l’Alpine et Ricciardo probablement dans son siège chez McLaren.
je pense que piastri se doit d’être performant assez rapidement chez mac laren car s’il ne fait pas le job et qu’il se fait virer , pas sur que les autres écuries vont le regarder avec les » yeux de l’amour » ?